lundi 23 novembre 2009

Retour vers le futur partie II



Fiche du film :
Réalisateur : Robert Zemeckis
Année : 1989
Genre : Comédie / Science-fiction
Acteurs principaux : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Thomas F. Wilson, Elisabeth Shue
Résumé : Marty est emmené dans le futur par Doc pour empêcher qu'il arrive un évènement qui causera la destruction de sa future famille.

Avis sur le film :
Après le succès du premier Retour vers le futur, les studios ont demandé à ce qu'une suite soit réalisée. Bob Gale commence alors l'écriture du scénario de ce second épisode, et ce n'est qu'après qu'il ait réalisé Qui veut la peau de Roger Rabbit que Robert Zemeckis se lance dans le projet, se trouvant de nouveau à l'écriture et à la réalisation.
C'est donc en 1989 que sort cette suite, 4 ans après l'original.



Ce n'est qu'après s'être assuré de savoir quels acteurs seraient présents ou non que l'écriture s'est adaptée en fonction. La plupart ont répondu à l'appel, à l'exception de Claudia Wells qui est remplacée par Elisabeth Shue dans le rôle de Jennifer, et Crispin Glover qui a presque été intégralement retiré de l'histoire.
N'ayant pas prévu de suite, malgré ce que laissait présager la fin du premier film, un autre problème qui s'est posé a été d'écrire un scénario avec Jennifer partant elle aussi dans le futur, en compagnie de Doc et Marty.
Mais tout comme pour l'absence de Crispin Glover, les scénaristes ont réussi à transformer ces handicaps en qualités, en construisant autour un scénario à la hauteur des espérances du public.
Car en effet, l'histoire de ce second opus est un incroyable tour de force. Il est non seulement le digne prolongement du premier film, on en apprend plus sur le personnages en voyant leur avenir; mais il retourne également aux origines puisque Doc et Marty retournent dans le passé, ce qui nous permet d'en voir plus sur les évènements que l'on avait déjà vus, mais sous un nouveau point de vue, jouant constamment sur l'humour, et l'ajout de ces scènes se fait parfaitement bien, de façon tout à fait compatible et crédible.
Il y a également quelques nouveautés qui sont présentes afin de préparer l'histoire du 3ème film, qui était produit durant la même période.




On retrouve également dans cette suite les autres qualités qui faisait le succès du précédent film, non seulement le scénario ou la musique, mais aussi le souci du détail.
Retour vers le futur II crée réellement son propre monde, tellement les idées sont nombreuses. Cela va du détail en arrière plan comme une affiche de ré-éléction pour le maire Wilson Jr (fils d'un personnage du premier film) à une affiche promouvant des activités nautiques au Vietnam. Ce film crée même sa propre mode, car les fans les plus attentifs pourront remarquer des t-shirts aux motifs similaires portés par des figurants.
Dans toute la trilogie, on aura visité les différentes facettes de cette ville fictive qu'est Hill valley à de nombreuses époques. Ici, on a droit à un Hill valley futuriste qui fait preuve de la créativité débordante de l'équipe du film, comme en témoignent les costumes, les décors ré-imaginés, ou autres idées originales diverses.




Même les personnages eux-même ont été relookés, que ce soit par leur costume ou parce que les acteurs jouent leurs descendants. A chaque fois, les nouveaux personnages correspondent très bien aux anciens de par leur personnalité, leur attitude et leurs costumes, et font agréablement écho au premier film.
Afin de montrer la famille de Marty McFly, le film s'est servi de nouveaux effets visuels révolutionnaires. Le voyage de la Delorean était déjà impressionnant, mais dans cette suite est utilisé un système de plusieurs caméra permettant de placer un acteur plusieurs fois sur le même plan, et ce des années avant le trucage par ordinateur.
L'effet est totalement réussi et vraiment bluffant, surtout que l'on s'en sert à diverses reprises et que la synchronisation entre les différentes prises est parfaite.
C'est aussi l'occasion pour Michael J. Fox de déployer tout son talent d'acteur lorsqu'il doit jouer plusieurs rôles dans une même scène; mais aussi lorsque le film passe d'un extrême à une autre, allant plus loin dans l'humour mais plongeant ensuite plus profondément dans le dramatique lors de certains scènes.




Retour vers le futur II est non seulement une suite à la hauteur du premier, avec un scénario encore plus impressionant et qui répond pleinement aux attentes des fans qui auraient pu craindre d'être déçus; mais il s'affirme aussi comme une des meilleures suites de film qu'il existe.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire