mardi 24 novembre 2009

Retour vers le futur partie III



Fiche du film :
Réalisateur : Robert Zemeckis
Année : 1990
Genre : Comédie / Science-fiction / Aventure
Acteurs principaux : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Mary Steenburgen, Thomas F. Wilson
Résumé : Après que Doc ait été envoyé accidentellement en 1885, Marty le rejoint pour sauver son ami d'une mort certaine.

Avis sur le film :
Ce troisième épisode de la saga a été écrit en même temps que le second, d'où les rapports effectués entre leurs histoires respectives. L'un était également monté tandis que l'autre était filmé. Cela a permis à ce que le dernier épisode sorte en 1990, seulement un an après la sortie de l'épisode 2.


Cette fois-ci, l'action se passe donc au Far west, c'est l'occasion de retrouver les lieux et personnages que l'on connaissait déjà, mais sous une nouvelle forme encore. Nous assistons aux débuts de Hill valley, et à la construction de l'horloge qui est un élément majeur de chacun des films, représentant aussi le temps évidemment. La Delorean elle aussi est de nouveau modifiée, afin de s'adapter à certains points de l'intrigue.
Grâce à cette époque spécifique, certaines références au westerns ont été disposées comme Il était une fois dans l'ouest, ou l'évocation de Clint Eastwood, alors qu'auparavant il n'y avait d'allusions qu'à des films du réalisateur et du producteur (Les dents de la mer et Qui veut la peau de Roger Rabbit essentiellement). Cela peut être vu comme une marque de l'intérêt spécial de l'équipe pour le Far west. Il était évoqué comme l'époque favorite de Doc, mais aussi par Michael J. Fox lorsqu'il était interviewé concernant le premier film.


A part Hill valley, nous retrouvons surtout les personnages de Doc et Marty, en en apprenant plus sur eux.
Pour ce qui est de Doc, c'est à son tour d'avoir un rôle central, puisque l'intrigue se concentre régulièrement sur lui et sa relation amoureuse, ce qui est nouveau dans la carrière cinématographique de l'acteur. Après Michael J. Fox dans Retour vers le futur II, ici c'est Christopher Lloyd qui nous fait une démonstration de ses talents d'acteur en dehors de son rôle type de savant fou, puisqu'il intervient désormais dans des scènes plus romantiques, et plus tard dramatiques.
Pour ce qui est de Marty, après que l'on ait vu toute sa famille précédemment, nous faisons ici connaissance avec ses ancètres. La technique servant à mettre plusieurs fois le même acteur dans la même séquence est de nouveau utilisée ici, mais de façon encore plus surprenante, puisque dans une scène Michael J. Fox intéragit même physiquement avec lui-même.
Pour en revenir au personnage, ce métrage présente une sorte de voyage initiatique effectué par Marty, apprenant ses erreurs et modifiant les défauts de son caractère.


Avec ce troisième et dernier épisode, la trilogie sera passée par pratiquement tous les genres, en plus de l'ambiance de western quasi présente durant tout le film, la fin est pleine d'un suspense très prenant.
A de nombreux égards, on peut considérer que la boucle est bouclée : nous avons suivi Hill valley durant différentes époques, la construction de l'horloge à sa destruction, Marty sort amélioré de cette aventure, et le spectateur voit tout s'arranger.
Contrairement aux suites en général, cette trilogie dans son intégralité a gardé une qualité constante, et ce dernier opus la clot de façon très satisfaisante en respectant parfaitement l'esprit et la bonne ambiance de la saga.

Bande-annonce VOST :


Un site francophone pour en savoir plus sur la saga :
http://pagesperso-orange.fr/viney.nancy/hoverbttf/menu.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire