mercredi 25 novembre 2009

Zombieland


Fiche du film :
Réalisateur : Ruben Fleisher
Année : 2009
Acteurs principaux : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin
Résumé : Dans un monde où une nouvelle forme de la vache folle a transformé les hommes en zombies, Columbus a établi ses propres règles afin de survivre. Il compte rejoindre des membres de sa famille et rencontre sur sa route Tallahassee, un champion en zombicide avec lequel il s'allie.

Avis sur le film :
En 2004 est sorti un film britannique du nom de Shaun of the dead qui a apporté un renouveau dans le genre comique et qui a relancé la mode des films de zombies. A la suite de ça, beaucoup d'autres se sont essayé avec plus ou moins de succès à la comédie zombiesque, on peut citer Dead and breakfast, Dead meat ou Fido, mais aucun n'a égalé leur modèle.
Mais en 2009 arrive une nouvelle comédie remplie de zombies dont la bande-annonce semble annoncer que le film vaut son pesant d'or, il s'agit de Zombieland.


Le réalisateur Ruben Fleischer avoue que la raison pour laquelle il a réalisé Zombieland a été Shaun of the dead, mais heureusement à part le mix entre morts-vivants et humour, la comparaison s'arrête là. Le scénario écrit par Paul Wernick et Rhett Reese arrive à s'éloigner de ce qui a déjà été fait, pour nous offrir un spectacle totalement nouveau et original. Alors que le sujet a été exploité de très nombreuses fois, Zombieland regorge de très bonnes idées drôles et originales qui ne donnent jamais un air de déjà vu.
La bande-annonce n'était pas trompeuse et le spectateur n'est pas déçu, il y a le même rythme énergique soutenu et cette ambiance frénétique délirante durant tout le long-métrage.


Le mélange entre humour et horreur fonctionne sur les deux tableaux, et ce dès la séquence d'ouverture à couper le souffle qui annonce parfaitement ce à quoi on doit s'attendre.
La comédie est omniprésente, surtout grâce à une des grandes idées du film qui est l'évocation des règles de survie selon Columbus. Il y a également l'insertion de quelques flash-backs ou effets visuels à des fins uniquement comiques, et qui ajoute un ton complètement déjanté au métrage.
Un des sommets se situe lors de l'apparition d'un fameux acteur comique, dans une séquence qui a marqué les esprits puisqu'on en parle dans pratiquement chaque critique du film. C'est à la fois un très bel hommage à l'acteur et au cinéma, au travers notamment du personnage quelque peu cinéphile de Tallahassee, et aussi un grand moment de comédie.


L'humoir noir est aussi très présent, se mêlant aux massacres biens sanglants. Mais l'humour n'interfère pas non plus sur le côté gore et ne fait pas que le maquillage des zombies est négligé, bien au contraitre on a parmi ceux-là les meilleurs zombies qu'on ait vu depuis un bout de temps. Les maquillages sont très bons et certains auraient très bien pu être effrayants s'ils s'étaient trouvé dans un film plus sérieux.
Du côté action et gore qui tâche, on n'est pas en manque non plus puisqu'on assiste aux éxecutions de non-morts les plus originales et violentes qu'on ait vu depuis longtemps. On a parfois l'impression en voyant le film d'assister à une version live d'un jeu de shoot'em up zombiesque à la façon d'un Dead rising ou Left 4 dead, tellement les actions du personnage de Woody Harrelson font penser à ceux qu'on ne pourrait voir que dans un jeu vidéo, et tellement le carnage est grandiose et plaisant à voir.


Si il y a une scène qui illustre parfaitement ce qu'est Zombieland, c'est la scène de roller-coaster où Tallahassee dégomme des non-morts en cours de route. Des pics de gore et de burlesque sont atteints et les moments les plus calmes ne sont là que pour mieux nous surprendre juste après.
Il s'agit là d'un très grand film de zombies  comme on n'en a pas vu depuis un moment, et comme on aimerait en voir plus souvent. Il maîtrise très bien les genres qu'il explore et plaît aussi bien au grand public qu'aux amateurs aguerris de morts-vivants pour qui ce film s'avère même jouissif.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire