Fiche du film :
Réalisateur : Tod Browning
Année : 1931
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Bela Lugosi, Dwight Frye, Helen Chandler
Résumé : Renfield, un homme d'affaire, doit rencontrer le comte Dracula dans son château en Transylvanie. Malgré les avertissements des autochtones, il s'y rend, sans savoir qu'il tombe dans un piège.
Avis sur le film :
Deux films inspirés du célèbre roman de Bram Stoker Dracula avait déjà été réalisés -Drakula halála et Nosferatu- lorsque l'histoire fut adaptée au théâtre dans les années 20. Au vu du succès de la pièce, le studio Universal Pictures décide de transposer de nouveau l'histoire au cinéma en 1931.
Il s'agissait de toucher un plus large public, dont ceux qui avaient aimé la représentation théâtrale, le scénario se rapproche donc plus de la pièce que du livre en lui-même. Mais cela à l'avantage de raccourcir considérablement l'histoire qui comportait de trop nombreux détails dans le roman. Des omissions fréquentes et quelques modifications sont effectuées, mais nous avons l'essentiel de l'histoire concentrée en 71mn, le but du film étant surtout d'effrayer le public.
L'acteur choisi pour jouer le rôle-titre est Bela Lugosi, qui était déjà présent dans la pièce de théâtre. A l'époque de sa prestation sur scène, il n'était encore qu'un hongrois tout juste arrivé aux Etats-unis, qui apprenait ses répliques phonétiquement ; le timbre de voix et le ton qu'il prête au personnage correspond certainement à celui d'un étranger, mais ce n'est pas joué, c'est naturel. C'est donc un hasard, ou plutôt une chance, s'il donne cette caractèristique à son personnage Transylvanien.
Bela Lugosi est certainement le plus célèbre Dracula, c'est grâce à ce rôle et au film que ce personnage est devenu si célèbre mais même si le fameux vampire est un rôle qui a collé à Lugosi durant toute sa vie, son interprétation n'est pourtant pas si remarquable. On a le sentiment en le voyant qu'il s'efforce d'être complètement dans son personnage, mais lorsqu'on voit de nos jours ses mimiques et sa gestuelle, cela est beaucoup trop théâtral pour ne pas paraître faux.
Il en est de même pour Dwight Frye, qui est pleinement dans son rôle de fou, mais on ressent trop l'influence du jeu théâtral, qui ne sied pas à un jeu d'acteur dans un film. Il peut également s'agir d'une influence du cinéma muet qui s'était à peine achevé à cette époque, et dans lequel l'exagération gestuelle servait à faire comprendre ce qu'il se passait. Cela semblait probablement normal aux spectateurs de l'époque, qui étaient terrifiées par le film, mais ça ne l'est plus avec le recul que l'on a de nos jours.
La réalisation est elle aussi maladroite, ce qui est accentué par le montage.
Le film bénéficie d'une très bonne bande son que l'on entend lors du générique du début, mais elle n'est malheureusement que très présente (voire pas du tout) durant le film lui-même. Ainsi le silence total remplace une musique qui aurait pu rendre une scène plus intense ou angoissante.
L'arrivée de Dracula dans la chambre de Mina aurait pu être beacoup plus opressante avec une telle musique. Un autre défaut majeur d'une scène pareille est la chauve-souris, qui représente Dracula métamorphosé. L'idée est reprise de la pièce, et il s'agit d'une chauve-souris pendue au bout d'un fil mais lee trucage est trop apparent et gâche malencontreusement toute la scène.
Le film a beau avoir épouvanté les spectateurs lors de sa sortie, il a terriblement mal vieilli.
Il est à voir comme un témoignage des débuts du cinéma d'horreur, mais souffre justement des défauts dus à ce statut : le genre n'étant pas tellement développé, les spécificités techniques et effets à employer correctement n'étaient pas encore bien saisis.
Réplique culte :
"I don't drink... wine." - Dracula
Bande-annonce VOST :