mercredi 16 mars 2011
The Black Mamba [Court-métrage]
Fiche du film :
Réalisateur : Robert Rodriguez
Année : 2011
Genre : Action
Acteurs principaux : Kobe Bryant, Robert Rodriguez, Kanye West, Bruce Willis, Danny Trejo
Avis sur le film :
Peu de temps après la sortie en DVD de Machete apparaissaient déjà en ligne quelques courtes bandes-annonces présentant Kobe "Black Mamba" Bryant dans la prochaine création de Robert Rodriguez produite par Nike. Le projet restait mystérieux quant aux raisons de l'association entre le géniteur de El Mariachi et la marque de vêtements de sport, quant à l'arrivée si prématurée d'un nouveau film de ce réalisateur, et quant à sa réelle nature, à savoir s'il allait s'agir d'un long ou d'un court-métrage.
Sans aucune autre promotion entretemps, Nike dévoile The Black Mamba sur internet le 22 février 2011.
Le court-métrage de moins de six minutes se présente comme un film de Robert Rodriguez habituel bourré de combats et d'explosions, mais au format considérablement réduit. Le réalisateur Texan a trouvé un procédé pour condenser son récit et rajouter du recul comique encore plus fort au ridicule déjà inhérent à ses défoulements cinématographiques : une mise en abyme de l'artiste lui-même qui résume son futur film, et qui n'a pas peur de se tourner en dérision.
Sont éclipsés l'approfondissement des personnages et de l'histoire, celle-ci étant réduite aux grandes lignes qui, mises côte à côte, exposent plus clairement leur caractère grotesque déjà assumé dans toute la filmographie de Rodriguez.
Le sérieux est encore moins de mise que d'habitude, et cela se comprend par des situations exagérément saugrenues. Même le placement de produit, raison même de cette production Nike, est un sujet de moqueries.
La comédie n'empêche pas d'avoir des guests stars, certains parmi les amis de Rodriguez, et des scènes d'action à la hauteur de ce qu'il nous offre au cinéma, mais toujours avec une pointe d'humour.
The Black Mamba est un court mais intéressant ajout à la série "Grindhouse" dont il étend un peu plus l'univers, décidément facilement déclinable de nombreuses manières sans en venir à lasser, tant que la démence se renouvelle au sein même de règles générales qui définissent le style.
Film VOST :
Libellés :
Bruce Willis,
Danny Trejo,
Grindhouse,
Robert Rodriguez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire