samedi 19 mars 2011

Terminator VS RoboCop [Court-métrages]


Fiche des films :
Monteur : AMDS
Année : 2006
Genre : Action

Avis sur les films :
L'affrontement entre les deux cyborgs légendaires avait été imaginé sous la forme d'une série de comic books en 1992, écrits par Frank Miller qui y incorpora ce qu'il n'avait pu utiliser dans les deux suites du film de Paul Verhoeven, puis suivit un an plus tard l'adaptation en jeux vidéos sur SNES et Megadrive.
Au cinéma, le policier de Detroit n'a jamais pu se mesurer au terminateur issu du futur, bien que cela aurait pu être possible puisque les deux ont tout d'abord appartenu à Orion, qui a d'ailleurs utilisée le thème musical du premier dans la bande-annonce du second. La société de production a depuis disparu mais la plupart de son catalogue a été racheté par MGM. Si RoboCop appartient encore à ce dernier, qui prévoit par ailleurs un remake, la Fox détient désormais les droits pour Terminator, rendant la rencontre entre les deux sagas peu probable.
Cependant, c'était sans compter sur les fans parmi lesquels se trouve un certain "AMDS", ayant publié sur le net à partir de 2006 son propre Terminator VS RoboCop.


Avec toutes les images à disposition, issues de chaque films des deux séries, l'assemblage de cet amateur combiné avec quelques trucages a pu rendre à l'image cette confrontation possible. Bien évidemment, faute de matériel vidéo sur lequel travailler, à savoir des images qui pourraient servir un scénario étant la combinaison de celui de plusieurs des films concernés, l'histoire est absente pour en arriver directement au combat.
La vidéo prend une teinte orangée comme pour suivre le nouvel exemple Hollywoodien adoré par Michael Bay, mais ici au moins cette correction colorimétrique a une fonction : celle de placer tous les extraits, quel que soit le long-métrage d'où ils sont issus, dans une même atmosphère visuelle. Il y a également quelques modifications numériques avec le placement d'un personnage en amorce avec l'autre en second plan afin de prouver la présence des deux dans le même espace, mais en dehors de cela tout se joue sur le montage.
L'enchaînement des prises est si fluide qu'il rend crédible ce combat à mort, plonge le spectateur en plein dans l'action, et parvient même à créer du suspense avec l'aide d'une musique en parfaite adéquation avec l'image.


Les quelques minutes de tête à tête entre Peter Weller et Arnold Schwarzenegger sont réussies essentiellement parce que tout y est concentré en peu de temps, mais ce succès appelle à une suite, qui est bien entendu plus difficile à effectuer.
Les stock-shots manquent, l'usage d'autres films d'action comme Die hard ou L'arme fatale 4 viennent combler les vides, mais malgré d'ingénieux efforts d'inversement d'images ou de zooms pour donner l'impression de nouveauté dans des passages déjà utilisées, ou au contraire opter pour un recyclage non dissimulé qui crée un running gag, l'épisode 2 ne peut être aussi bon que le premier. Un scénario propre à AMDS est créé afin de justifier la présence de trois T-1000, afin de placer la barre plus haut, mais du coup la gestion de l'espace devient approximative, ce qu'un usage abusif de la fumée envahissant l'écran essaye de dissimuler mais en vain.
L'épisode 3 se devait d'aller plus loin afin surpasser la séparation entre les deux êtres cybernetiques. C'est ainsi que l'environnement respectif est effacé, totalement remplacé par un New York post-apocalyptique flamboyant où les personnages ont été placés après avoir été détourés. L'usage prédominant d'effets spéciaux abolit plusieurs des contraintes précédentes, ce qui va de pair avec une démesure concernant le nombre d'adversaires à l'écran.


Le cinéaste amateur à l'origine de ce projet voit grand et ses aptitudes en informatique arrivent la plupart du temps à suivre, mais même dans lors des moments de faiblesse le travail de monteur-truquiste n'en est pas moins admirable. La rencontre des deux franchises étant bloquée par les studios, il fallait sortir du circuit classique pour confronter deux légendes ; AMDS a réalisé un rêve, et l'a fait avec talent.

Episode 1 :


Episode 2 :


Episode 3 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire