dimanche 13 mars 2011

Cops


Fiche du film :
Réalisateur : Josef Fares
Scénaristes : Vasa, Josef Fares et Mikael Håfström
Année : 2003
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Fares Fares, Torkel Petersson, Eva Röse
Résumé : Les policiers d'une petite ville de Suède rêvent d'action, de braqueurs à mettre hors d'état de nuire, mais rien ne se passe depuis des années. C'est justement ce qui leur est reproché, d'ici trois mois leur commissariat sera fermé, et la seule solution serait de faire augmenter les taux de criminalité.

Avis sur le film :
Peu nombreux sont les cinéastes Suédois à réussir à se faire connaître hors de leur pays, mais Josef Fares avait déjà su se faire remarquer internationalement avec son premier long-métrage, Jalla ! Jalla !. Avec Mikael Håfström, depuis réalisateur Hollywoodien, il écrit quelques années plus tard Kops, une comédie pour laquelle le Fares fait toujours appel aux membres de sa famille et met en place des effets spéciaux à coûts réduits, mais avec un budget plus conséquent permettant quelques modifications numériques de l'image.


Cops présente la vie de personnes qui sont des gens comme les autres avant d'être policiers, la fonction qu'ils remplissent ne servant pas tellement dans leur petite bourgade où ils ne font que patrouiller et où les seules situations plus intenses que d'habitude consistent en des poursuites avec des vaches qui se sont échappées dans la rue. Dès lors la première forme d'humour du film se retrouve dans la description d'un quotidien trop ordinaire au goût de ces gardiens de la paix. Les discussions de chacun ou leurs soucis nous sont présentés ; ainsi est dépeint la recherche de l'âme soeur par Jacob, qui essuye les échecs au fil des annonces qu'il passe, ou les disputes de couple de deux des représentants des forces de l'ordre du groupe.
Comme dans Hot fuzz ou The other guys, plus connus et sortis plus récemment, plusieurs de ces agents de "Polis" Suédois sont confrontés à la dure réalité bien loin de ce que présentent les Die hard, et aspirent à plus, voulant être des "cops", ces surhommes de films d'action Américains.
C'est l'occasion de donner vie, à l'écran du moins, aux fantasmes de fusillades et de sauvetages héroïques de deux des hommes de l'équipe. Le ton est humoristique mais le montage est appliqué, il aurait même rendu certaines des scènes crédibles dans un autre contexte, et si les effets spéciaux ne sont pas totalement au point, peu importe vu l'imagination déployée.


Bien que l'action hors normes ne soit pas aussi fréquemment présente, l'équilibre entre les CGI et l'humour auquel ils servent rappelle des films tel que Shaolin soccer, où les modifications numériques sont visibles mais ne gâchent en rien le plaisir qui passe par la bonne volonté des cinéastes de rendre visuellement leurs folies qui leur passent par la tête.
Dans la vraie vie des personnages, ils sont sont loins de leur image rêvée de badass, puisqu'au lieu de remplir de plomb des membres de gangs ils enquêtent sur une poubelle renversée ou se tricotent des bandeaux-éponges comme pour affirmer leur appartenance à une équipe de choc.
Ils ne font pas illusion quand le Bureau Central de la Police Nationale jette un oeil aux statistiques des crimes commis dans la région, et à partir de là l'originalité du scénario est que ces flics du dimanche vont jouer aux apprentis vandales eux-mêmes afin de sauver leurs emplois. Là encore, lors des délits qu'ils organisent ou lors des interrogatoires et des investigations qui s'ensuivent, le comique de situation prime. Le ridicule est maîtrisé, même quand il s'agit d'un protagoniste qui perd simplement sa perruque.
Les scènes d'action parodiques se font plus rares mais sont excellentes, innovant avec quelques idées délirantes et désopilantes.


Cops est une parodie mais plutôt d'un genre que d'une ou plusieurs oeuvres en particulier : il y a quelques références à Morricone par la musique ou à Une journée en enfer dans les dialogues, mais le film ne se repose pas dessus, les allusions étant toujours correctement placées et/ou réalisées.
Josef Fares ne dispose pas de grands moyens mais se débrouille, et peut compter sur son scénario, original et également mieux pensé, notamment par un certain set-up/pay-off, que d'autres comédies pures et simples.
Pas étonnant que le jeune réalisateur Suédois ait été sollicité par Hollywood, bien que jusque là il ait préféré rester fidèle à son pays natal.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire