mercredi 24 août 2011

Hack/Slash : Slashing through the snow [Comic book]


Fiche du comic :
Auteur : Tim Seeley
Dessinateur : Mike O'Sullivan
Date de publication : janvier 2008

Avis sur le comic :
Voici un court récit un peu spécial puisqu'il était inédit avant la publication du premier volume de l'intégrale "Omnibus" en 2008.
Je ne sais donc pas quand il a été réalisé, mais il se situe dans cet album juste après les Trailers, donc soit cela correspond à sa date de création, soit l'auteur a choisi de le placer ici selon une chronologie dans les aventures de Cassie et Vlad. Il se pourrait qu'il ait été placé là en tenant compte de l'allusion de l'héroïne à la St-Valentin, donc peut être que ce sera une fête que l'on verra plus tard dans un autre numéro, avec éventuellement un hommage à Meurtres à la St-Valentin ?

Slashing through the snow, comme le titre l'indique, est consacré à Noël, et mêle les récits pour enfants avec le slasher. Il y a une inspiration marquée venant de Douce nuit sanglante nuit, le film le plus connu parmi ceux mettant en scène un père Noël tueur. Le visuel présentant l'histoire ressemble beaucoup à l'affiche, et le titre même de "Slashing through the snow" pourrait très bien faire allusion au slogan qui a été ajouté sur le DVD uncut du film.
Il y a bien un Santa Claus tueur ici aussi, bien qu'en dehors du costume il ne semble pas avoir de point commun avec le fou du long-métrage. Celui inventé par Tim Seeley a des bois de cerfs attachés à la main pour déchirer la chair des enfants, et son envie de tuer ne vient pas d'un traumatisme, mais il a simplement l'intention de punir les gens cupides qui reçoivent des cadeaux en ce jour de fête.
L'auteur fait au passage une courte allusion aux motivations des slashers, en général peu recherchées.

Le récit ne fait que 4 pages et pourtant le travail d'écriture a dû être plus compliqué que d'habitude, puisque Seeley fait avancer l'histoire en rimes, dans la tradition de nombreuses histoires de Noël pour bambins, mais avec plus de vulgarité et de violence.
Les planches sont de Mike O'Sullivan et mises en couleur par Steve Seeley, le frère de Tim, qui a peint chacune des quatre pages dans un style qui rappelle les illustrations de livres pour enfants. Le pinceau est bien utilisé, de façon un peu brute pour représenter la neige ou des ombres, mais de façon plus appliquée pour les traits des personnages. Les dessins sont agréables à regarder, ils ont un air innocent amusant par rapport au contexte, et c'est plaisant de voir nos tueurs de slashers habituels représentés de telle manière.
Peut-être est-ce l'esprit de Noël qui a atteint Cassie et Vlad, mais pour une fois ils n'assassinent pas brutalement le tueur, et ils finissent par s'offrir mutuellement un cadeau.
J'espère qu'il y aura bel et bien une histoire avec un tueur de la St Valentin, car j'aimerais voir ce que cela inspire à l'auteur et ses personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire