samedi 23 janvier 2010

Watchmen [Autour du cinéma]


Fiche du comic book :
Scénariste : Alan Moore
Illustrateur : Dave Gibbons
Années : 1986-1987
Résumé : Le Comédien, célèbre héros masqué, est assassiné. Rorschach, un de ses anciens collègues, enquête et soupçonne un complot contre l'ancien groupe de justiciers connu sous le nom de Watchmen.
Avis sur le comic :
Au milieu des années 80, alors que DC connaît déjà un fort succès grâce au boost effectué sur Batman, le scénariste Alan Moore, déjà responsable du phénomène The killing joke quelques années plus tôt, a l'idée d'un comic qui montrerait un aspect différent et beaucoup moins glorieux du monde des super-héros. Après quelques changements, comme l'obligation de créer des personnages originaux, l'histoire de Watchmen se met en place.


L'idée de départ était de montrer des héros désabusés et en dehors de l'image idéalisée que l'on s'en fait, en affichant leur vraie vie faite de vices. Watchmen arrive à traiter de ce sujet de façon sérieuse et dramatique.
Grâce aux changements de personnage principal selon les étapes de l'histoire, nous avons le temps de nous mettre dans la peau de chacun d'eux afin de les connaître et d'avoir leur point de vue sur chaque situation, accompagné de réflexions parfois très poussées qui nous font explorer leur personnalité en même temps.
Le problème de départ qui est que ces personnages sont inconnus du lecteur est vite dépassé grâce aux informations très nombreuses fournies sur les héros, grâce à des flashbacks ou des documents à leur sujet.
Les chapitres sont entrecoupés à chaque fois d'écrits qui vont de l'extrait autobiographique à l'article de presse en passant par le dossier médical, il y a une grande variété de domaines littéraires explorés. La plupart de ces textes, pourtant tous fictifs, sont écrits avec une telle précision que l'on croit vraiment aux propos que l'on lit, en oubliant que tout cela n'est qu'inventé. Le travail d'écriture de Moore est immense, et il ne s'arrête pas qu'à la trame principale, mais aussi aux articles plus secondaires dont la non-négligence donne une véritable histoire aux personnages.


Mais en plus de ça, Moore n'en reste pas qu'à l'histoire des super-héros, l'univers de Watchmen s'étend au delà des limites des héros éponymes pour s'intéresser à plusieurs intrigues secondaires, qui se recoupent aussi avec la principale concernant les super-héros. Nous suivons de temps à autre le psychologue s'occupant du héros bien dérangé Rorschach, ou bien le vendeur de journaux du coin ; tous sont confrontés à leurs problèmes à l'aube d'une probable 3ème guerre mondiale, Moore ne leur épargne donc pas une vie aussi pessimiste que les personnages principaux, et c'est le cataclysme final qui mettra un terme à leurs problèmes, dans un flot de lumière anéantissant leurs vies brisées.
Watchmen dispose comme toile de fond une réalité alternative dans laquelle la guerre froide est maintenue grâce au Docteur Manhattan, un surhomme insensible au service des USA. La vision de la guerre froide dans ce monde différent est déjà intéressante, et son implication dans l'intrigue déjà pleine de suspense et de mystères ajoute à la richesse du récit.


Mais le génie qui se cache derrière le comic ne s'arrête pas là, d'autres nombreux procédés d'illustration et de mise en page élèvent Watchmen encore plus haut au dessus des comics traditionnels.
La structure narrative avec ses mises en abîmes et alternances entre les intrigues s'allie à la disposition des vignettes qui relie les images entre la fin d'une scène et le début d'une autre, pour effectuer une transition cinématographique. Le comic dans son intégralité même est construit de façon à être symétrique du début à la fin, avec l'agencement de quelques détails qui se retrouvent régulièrement entre les pages, comme le fameux smiley tâché de sang.
Les illustrations de Dave Gibbons, avec les couleurs de John Higgins, sont d'une grande originalité et sont une révolution, le travail dans son ensemble, écriture et illustrations, est phénoménal surtout vu la longueur totale du récit, et Watchmen brise les limites du comic pour mériter plus que tout autre le terme de "roman graphique".
Encore aujourd'hui Watchmen a gardé le même impact, et l'admiration devant un travail aussi titanesque reste intacte. Cette oeuvre est considérée comme étant l'un des meilleurs comics de tous les temps, et il n'y a pas à remettre ces paroles en doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire