samedi 30 janvier 2010

The Truman show


Fiche du film :
Réalisateur : Peter Weir
Année : 1998
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Jim Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich, Natascha McElhone, Ed Harris
Résumé : Il ne le sait pas, mais depuis sa naissance Truman Burbank est le héros de la plus grande émission de télé réalité jamais produite. Tout ce qui l'entoure est un décor, ses proches sont des acteurs, et ce n'est que lorsqu'un incident survient dans sa trentième année que Truman commence à avoir des doutes.

Avis sur le film :
En 1997, Andrew Niccol signait le scénario de Bienvenue à Gattaca dans lequel il critiquait un monde utopique, et grâce auquel il reçut de nombreuses récompenses, dont le prix du jury du festival de Gerardmer.
Un an plus tard sort The Truman show, autre film écrit par Niccol, visant cette fois la télé réalité. Ce phénomène ne connut un déploiement que dans les années 2000, ce qui fait que le film est plus que jamais d'actualité aujourd'hui, mais il se profilait déjà dans les années 90 avec des émissions comme COPS mais surtout The real world.


Habitué à jouer dans des comédies, Jim Carrey a cette fois l'occasion de jouer dans un film plus sérieux en incarnant Truman Burbank. Le personnage nous est de suite sympathique de par sa bonhommie et bonne humeur permanente, quelque peu exagérative avec les mimiques de Carrey, mais on s'attache tout de même à lui en suivant son quotidien.
Et pourtant, Truman n'est pas heureux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'efforce d'en avoir l'air, étant gentil avec tout le monde quelle que soit la situation. En avançant dans l'histoire, nous découvrons peu à peu les coulisses du show et les manoeuvres mises en places afin de refermer sur Truman un piège dont il ne peut s'échapper, manipulé par les créateurs de cette émission néfaste et par les acteurs prétendant être ses amis.
Les caméras sont cachées partout dans les décors, les détails permettent aux spectateurs de les remarquer, nous comprenons que Truman en est entouré quoi qu'il fasse et ne peut aucunement s'en libérer.


De plus, l'histoire d'amour perdu de Truman rajoute du drame à l'histoire, et nous fait nous attacher encore plus au personnage, surtout en voyant sa détermination pour retrouver la fille pour qui il a eu le coup de foudre. Comme il est dit par Christof, créateur de l'émission, seul Truman est vrai, et est naturellement gentil. Il est bien déterminé à retrouver celle qu'il aime même si, sans le savoir, tout ce qui lui a été dit à son sujet est basé sur le mensonge. Le spectateur ne peut alors éprouver que de la compassion envers cet homme purement bon mais maudit par les circonstances.
Tout comme dans Bienvenue à Gattaca, on retrouve cette critique d'une société utopique qui refuse même les SDF, où tout est trop parfait et d'où Truman veut fuir pour sa quête de l'être aimé.
Alors qu'il décèle de plus en plus les failles du système dans lequel il vit, la tension monte entre lui et ses proches. Le sourire crispé se trouvant toujours sur le visage de sa femme montre bien qu'elle n'est pas heureuse non plus, et cela empire quand Truman vire vers la démence. Poussé par la folie des créateurs de l'émission, la folie des acteurs qui se sont embarqués là-dedans, la folie de tout ce petit monde encouragé par le voyeurisme des téléspectateurs.


C'est finalement grâce à sa volonté à toutes épreuves que Truman réussit à s'échapper du show dans un final qui déchaîne vents et tempêtes. Il est suivi dans son aventure par tous les spectateurs l'observant dans le monde entier, vibrant avec lui à chaque instant de son dangereux périple.
Après s'être adressé au créateur de l'émission, clairement assimilé à un fou se prenant pour Le créateur, Truman s'échappe de son show, son monde.
Et le dernier mot est laissé à deux de ses spectateurs, montrés de façon négative pour marquer le coup final, puisqu'ils changent de scène comme si de rien n'était, simplement à la recherche d'une quelconque façon de se divertir.


Avec un sujet visionnaire, prévoyant le blâme de la TV réalité avant l'heure même de son développement excessif, The Truman show arrive dans un même temps à être drôle et touchant, avec un Jim Carrey prouvant qu'il peut tenir un rôle dramatique.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire