mercredi 27 janvier 2010

Les Simpson, le film


Fiche du film :
Réalisateur : David Silverman
Année : 2007
Genre : Animation / Comédie
Acteurs principaux : Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Hank Azaria, Harry Shearer
Résumé : Le taux de pollution du lac de Springfield a atteint ses limites, et l'ajout de déchets supplémentaires serait catastrophiques. La ville entière prend la bonne résolution de ne plus rien y jeter, à l'exception d'Homer Simpson. Son acte provoque par la suite la mise sous dome de toute la ville.

Avis sur le film :
La série Les Simpson, sûrement l'une des plus populaires ayant jamais existé, a été créée en 1989, et bien qu'un premier script pour une éventuelle adaptation cinématographique ait été écrite à partir de 2003, il a fallu attendre 2007 pour que les aventures de ces êtres jaunes apparaissent sur grand écran par les onze scénaristes de la série.


Avec des moyens supérieurs à ce qui est fait habituellement dans la série : un plus gros budget, de la musique en plus grand nombre, des effets visuels 3D novateurs, ainsi que la participation de tous les scénaristes dont le créateur Matt Groening, Les Simpson le film avait de quoi satisfaire les fans en marquant un aboutissement dans le monde de la famille jaune.
La recette traditionnelle des épisodes était conservée : une histoire introductive qui mène ensuite à l'intrigue principale, avec également une intrigue secondaire, sauf qu'ici c'est allongé de façon à avoir la durée d'un long-métrage.
La première scène introduit plus que correctement le film, avec un petit clin d'oeil à ce passage du petit au grand écran, et par la suite nous sommes gratifiés de bons gags, sans pour autant que cela atteigne des sommets qui ont été gravis par le passé, mais c'est ensuite que les choses dégénèrent.


Si il y a quelques effets comiques qui tombent à l'eau, comme la chanson de Spider-cochon au le succès incompréhensible qui la rend de fait insupportable, le pire est à venir lorsque le film va trop loin dans le stupide, le simpliste, et même le vulgaire.
Bien que l'on retrouve par moments ce qui a fait le succès de la série, c'est la mauvaise influence de la déchéance des dernières saisons qui l'emporte. Ce qui n'aurait jamais été toléré, ce qui aurait été inimaginable il y a quelques années, se retrouve présent dans le film. Les fans de la première heure ne peuvent qu'être heurtés en voyant l'innocence qui résidait dans la série, malgré un humour toutefois ravageur, voler en éclats quand Homer fait des doigts d'honneur ou se touche l'entrejambe. C'est exactement le genre de vision qui n'aurait jamais été toléré auparavant, qui n'aurait jamais du l'être, et qu'il est maintenant presque irréel de voir ici.
L'humour vire même au pitoyable tant cela va loin dans la bassesse ; pour exemple citons la scène où Homer est accroché à une boule de démolition suspendue on ne sait où, et se frappe simultanément contre un rocher et un saloon. Même si certains peuvent en rire en se contentant de peu, ce n'est pas digne de ce qu'est réellement l'humour des Simpson.


Le gros problème du film est qu'il est visé à un grand public, à ces personnes pour qui le nom des Simpson est évocateur, mais sans vraiment avoir une connaissance de ce qu'était autrefois la qualité de cette série. C'est malheureusement pour ces gens qu'a été fait le film, au détriment des fans qui sont délaissés, voire trahis. Les références à la série sont moindres, l'esprit en lui-même n'est plus présent, et la déception se prolonge pendant 1h30 où ce qui était autrefois un dessin animé de renom se vautre lui-même et de son plein gré dans la boue.
Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire