dimanche 17 janvier 2010

Misfits [Série]


Fiche de la série :
Réalisateurs : China Moo-Yung, Tom Green, Tom Harper
Année : 2009
Genre : Fantastique
Acteurs principaux : Robert Sheehan, Lauren Socha, Nathan Stewart-Jarrett, Antonia Thomas, Iwan Rheon
Résumé : Cinq jeunes en train d'effectuer leurs travaux d'intérêt général sont frappés par la foudre, et découvrent peu à peu qu'il ont chacun développé un super-pouvoir. En revanche leur directeur, qui a lui aussi été foudroyé, est saisi d'envies meurtrières et le groupe se voit obligé de le tuer.

Avis sur la série :
En cette époque où les super-héros sont à l'honneur grâce une recrudescence depuis quelques années d'adaptations cinématographiques de héros de comics, la chaîne britannique E4 nous offre une série sortant des sentiers battus grâce à une nouvelle vision du mythe.


Les protagonistes ne sont déjà pas des êtres ayant une morale à toute épreuve qui leur permettra de peser le bien et le mal afin d'affronter le crime. Ce n'est pas de cela que parle Misfits puisque les héros sont des délinquants en train d'effectuer leur devoir envers la communauté. C'est une approche moins idéaliste mais plus réaliste, puisque les portraits brossés rappellent forcément des personnes existant réellement.
Ce réalisme est maintenu même après que le groupe ait obtenu ses pouvoirs, leurs réactions et utilisations de leurs nouvelles facultés est proche de ce que ce genre de personne ferait réellement.
Les pouvoirs en eux-même ne sont pas tous arrangeants, il y a un personnage pouvant remonter le temps et un autre ayant le don de lire dans les pensées, mais une des filles du groupe a la capacité rapidement dérangeante de déchaîner la libido des hommes qu'elle touche.
Même ceux qui semblent bénéfiques ont leurs défauts, le garçon timide qui peut devenir invisible tombe dans le voyeurisme, même si cela ne va pas trop loin.


En décalage avec les figures emblématiques citées comme Spider-man, Misfits casse l'image du super-héros en n'ayant aucun tabou, abordant les thèmes du sexe et de la drogue grâce aux cinq délinquants qui sont les personnages principaux. Les sujets de l'histoire sont en adéquation avec la génération qui nous est présentée, prônant les excès et les interdits dans le 6ème épisode où Nathan, le personnage le plus amoral du groupe, nous fait un discours pseudo-moraliste comme quoi les jeunes comme lui sont faits pour faire la fête ; et tout cela est adressé à l'encontre d'une jeune fille qui s'est servi de son pouvoir afin de remettre son entourage dans un droit chemin bien conformiste.
Vu les thèmes abordés et mis en images dans la série, il fallait des interprètes n'ayant pas peur de donner de leur personne, et pour cela les acteurs principaux sont tous très bons. Même si l'attitude adhère à cette nouvelle génération, les rôles ne sont pas toujours faciles, comme celui de Simon, l'adolescent retiré et brimé par les autres, joué comme il le faut par Iwan Rheon.


La série arrive à alterner avec habileté entre comédie et suspense, les deux genres fonctionnant bien chacun de leur côté. Certaines scènes plus angoissantes ont même de quoi faire penser à un thriller, mais sans jamais tomber dans le surplus comme l'ont fait d'autres séries comme Prison break où l'excès de rebondissements a fini par gâcher ce qui avait été établi.
Misfits arrive aussi à sortir du lot de la réalisation basique grâce à quelques effets visuels et plans innovants, que l'on n'aurait pas penser trouver dans une série telle que celle-là.
C'est une série à suivre, il y a de quoi attendre la seconde saison après six épisodes de 45mn passés finalement trop vite, car la série est accrocheuse et a bon potentiel qui sera probablement plus amplement exploité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire