lundi 4 janvier 2010

Jay & silent Bob do Degrassi



Fiche des épisodes :
Réalisateurs : Philip Earnshaw, Graeme Campbell
Année : 2005
Genre : Dramatique
Résumé : Kevin Smith tourne son prochain film au Canada, et plus précisément au lycée de Degrassi dans lequel ses personnages de Jay et silent Bob vont étudier.

Avis sur les épisodes :
Kevin Smith ne le cache pas, il est fan de Degrassi junior high aka Les années collèges. Ce depuis qu'il regardait cette série lorsqu'il travaillait au Quick stop, le lieu de tournage de Clerks, et a fait par la suite des références fréquentes à la série dans ses autres films. Aussi, il accepta de tourner avec son ami Jason Mewes dans quelques épisodes de la nouvelle série Degrassi the next generation dans son propre rôle et celui ce son alter-ego Silent Bob, accompagné de Jay joué par Mewes.



Si Smith est fan de Degrassi et y apparaît de son plein gré, le spectateur a de quoi se questionner dès le début du premier épisode quant à la connaissance du View Askewniverse par les scénaristes de la série. Bien que dans la toute première scène figurent Alanis Morisette (apparue dans Dogma et Jay & Bob contre-attaquent) ainsi que les deux dealers, ce qui suit n'a rien à voir avec l'univers de Kevin Smith. Le fait que toute profanité soit supprimée est compréhensible, mais il est par contre révoltant de voir que Bob parle -face à la caméra de plus- dès le départ ! Le fan de Smith est d'ores et déjà abasourdi par son incompréhension totale, et n'en a pas fini puisque c'en est ainsi durant tous les épisodes.
A la suite de cette première scène-choc, l'histoire se focalise sur les personnages principaux de la série et leurs histoires sentimentales dont l'intérêt est réduit, surtout pour ceux ayant été attirés uniquement par l'évocation des noms de Jay et Bob. Malheureusement, Kevin Smith lui même a été entraîné dans ce flot de mièvrerie ambiante puisque lui aussi a une histoire romantique avec un des personnages. Cela se finit assez abruptement puisqu'immédiatement après qu'elle ait embrassé le réalisateur, la femme en question demande son petit ami en mariage.



Mais même lorsque l'on en revient aux apparitions de Smith et de Mewes, c'est la même chose : leur univers propre n'est présent qu'en apparence, mais est substitué par un ersatz de scénario façon Kevin Smith, qui est en réalité complètement dépossédé de ce qui fait son caractère et est remplacé par une niaiserie propre à la série.
Même si Smith a réécrit ses répliques pour qu'elles lui ressemblent, tout ce qui se trouve autour gâche l'ensemble. Le film fictif qu'il réalise n'a rien de "Kevin Smith" en lui, car malgré les quelques efforts comme la référence à Star wars ou une blague presque grivoise qui consiste à se mettre des tampons périodiques dans le nez, le reste est complètement absurde et ne correspond pas du tout à la filmographie de Smith. A aucun moment il n'est expliqué pourquoi les deux dealers trentenaires se retrouvent au lycée, ni pourquoi certains éléments de leur vie fictive ont été effacés, ni pourquoi Smith engage des élèves incompétents pour jouer et composer la bande-son de son film.
Cela va parfois même plus loin que la contradiction, puisque l'on frôle presque l'irrespect dans le comportement de certains personnages par rapport à Smith et ses films.
Mais au grand désespoir des fans, le sommet du n'importe quoi est atteint dans une scène de bal réunissant toutes les invraisemblances qui étaient déjà présentes : l'univers de Smith massacré, des improbabilités quant à la réalisation, une histoire d'amour bancale, et comme cerise sur le gâteau l'arrivée de ninjas canadiens ; le tout interrompu à cause d'une histoire secondaire dans l'épisode qui nous plonge d'avantage dans le ridicule.



Les épisodes ont sûrement de quoi satisfaire les spectateurs de Degrassi ; mais pour les fondus de Jay et Bob, le mélange de crétinerie et de saccage d'un univers qui leur est cher devient très rapidement indigeste.
Jay & silent Bob do Degrassi est donc à éviter car, que les deux dealers du View Askewniverse soient présents ou non, c'est une déception nauséeuse sur toute la ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire