Fiche du film :
Réalisateur : Tim Burton
Année : 1992
Genre : Action / Fantastique
Acteurs principaux : Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken
Résumé : Batman doit protéger Gotham contre une nouvelle menace : l'homme d'affaire Max Shreck dominant la ville s'allie au Pingouin, un homme difforme venu des égoûts, qui veut postuler pour le poste de maire de Gotham. Dans un même temps apparaît Catwoman, une secrétaire revenue d'entre les morts après avoir été tuée par son patron, Max Shreck.
Avis sur le film :
Avec le succès de Batman, Warner bros envisage une suite, en conservant Tim Burton à la réalisation et Michael Keaton comme acteur principal. Des modifications ont ainsi été apportées au script pour satisfaire Burton. Ce dernier n'aimant pas réaliser de suites, l'histoire de ce second opus s'éloigne du premier, avec l'absence de Vicki Vale et d'une quelconque mention sur le Joker, et l'apparition de personnages totalement nouveaux que sont Max Shreck, Catwoman et le Pingouin.
Le début est dans la continuité du premier film : un univers sombre, surréaliste et décalé dès l'apparition du Pingouin étant bébé. La musique qui suit la scène d'ouverture, toujours composée par Danny Elfman, donne un air de fable moderne et sinistre, cela rappelle la plupart des Burton et place parfaitement l'ambiance générale du film qui suit.
L'installation de cet univers se poursuit après grâce à l'imagination de Burton et celle des scénaristes, transformant ce qui est commun en quelque chose de redoutable et inquiétant. La première scène d'action où Batman affronte un groupe de vilains costumés en personnages de cirque est assez inouïe et riche en imagination.
Batman est plus sombre qu'auparavant, n'hésitant plus à tuer ses ennemis de diverses façons grâce à tous les accessoires mis à sa disposition. Son nouveau costume, ses nouvelles armes et les nouvelles fonction de sa Batmobile font déjà poindre les possibilités offertes par un budget plus important.
Cette fois, Batman est confronté à deux ennemis, et un personnage plus ambigu.
Le premier est Max Shreck, dont le nom provient du célèbre acteur principal de Nosferatu, confirmant l'amour de Burton pour le cinéma gothique, déjà exprimé par le choix de l'acteur Michael Cough, habitué des films de la Hammer, pour jouer Alfred.
Concernant Shreck lui-même, il est assez retiré et laisse plus la place aux autres personnages, mais l'interprétation de Christopher Walken, bien que restant austère, est judicieuse et convient à son personnage.
Le grand méchant de ce Batman le défi, c'est le Pingouin, qui est en quelque sorte la succession du Joker dans Batman, dont il se rapproche le plus grâce à sa folie et son apparence monstrueuse. En dehors de son apparence, ce personnage tente de se faire passer pour quelqu'un de bon, renforçant ainsi le danger qu'il représente, et son allure hideuse renforce la caractère mauvais du personnage lorsqu'il tombe dans le vice, comme lorsque se manifeste sa libido. L'interprétation de Danny DeVito est très bonne, il incarne très bien la cruauté de ce personnage immonde, qui l'est rendu encore plus grâce au maquillage. Il porte aussi en lui une bonne partie du potentiel comique du film, grâce à ses tours et ses nombreux parapluies, qui servent plusieurs fois et qui reviennent plus tard pour un rebondissement dans l'intrigue.
Pour ce qui est de Selina Kyle alias Catwoman, sa personnalité est moins aisée à cerner.
Elle est d'abord présentée comme une secrétaire timide et perdue, sa transformation est donc plus compliquée à mettre en place que dans le comic.
La resurrection de Selina est plus qu'étrange et reste inexpliquée, mais son glissement d'un personnage à un autre se fait peu à peu et de façon structurée, grâce à des éléments qui la poussent à la folie. Elle perd alors l'innocence qu'elle avait lorsqu'elle était accompagnée de sa sottise, et devient Catwoman, femme fatale envoûtant ses opposants, sans réelle distinction entre le bien et le mal.
Batman trouve alors une ennemie à sa hauteur, Catwoman l'affrontant la nuit, et elle est séduite par Bruce Wayne le jour. Cette dualité entre les personnages qui se confrontent donne lieu à de bonnes idées scénaristiques, jusqu'à ce qu'ils découvrent leur identité respective.
La relation entre Bruce et Selina remplace celle avec Vicki Vale dans Batman, mais se finit inévitablement mal, leur union étant impossible.
L'introduction du personnage de Catwoman est accompagnée de (trop ?) nombreuses allusions sexuelles assez déroutantes qui entâchent quelque peu la vision du film, mais le final est tout simplement grandiose et incroyable, ce qui laisse le spectateur sur une dernière bonne note.
Ce Batman le défi marque la fin d'une époque dans la filmographie du chevalier noire, une très bonne époque sombre au possible, marquée par une superbe ésthétique et le talent de Tim Burton.
Bande-annonce VF :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire