dimanche 20 juin 2010

Freddy 5 : L'enfant du cauchemar


Fiche du film :
Réalisateur : Stephen Hopkins
Scénaristes : John Skipp, Craig Spector, Leslie Bohem
Année : 1989
Genres : Fantastique / Horreur
Acteurs principaux : Lisa Wilcox, Danny Hassel, Robert Englund
Résumé : Alice, qui avait vaincu Freddy Kruger en libérant les âmes qu'il avait emprisonné, sent que son ennemi est de retour, par le biais de l'enfant qu'elle porte.

Avis sur le film :
Freddy a beau avoir été brûlé, mis en morceaux, enterré, pulvérisé vers on ne sait où, il trouve encore le moyen de revenir. Non pas par sa progéniture, comme le titre et les affiches ont voulu le faire croire à tort, mais par le bébé d'Alice. Il s'agit d'une idée partie du fait que l'enfant en devenir rêve presque constamment lorsqu'il est dans le ventre maternel.


Le retour du boogeyman est pourtant effectué sans plus d'explication que dans Le cauchemar de Freddy. En effet il réapparaît dans les rêves, comme toujours, sans que l'on sache comment il a échappé à la mort, comme si l'anéantir à chaque fin de film n'est qu'une broutille inutile dont il se déleste n'importe quand par nécessité.
Il esquisse tout de même un éclaircissement en disant avoir trouvé la "clé", c'est à dire l'enfant, mais ce n'est que contourner la question, car s'il ne peut revenir à travers les rêves de la mère, comment est-il arrivé à pénétrer dans ceux de son fils ?
L'univers instauré par Les griffes de la nuit n'est de toute façon pas respecté, nous n'avons pas l'impression de voir un film de la saga mais quelque chose qui y ressemble, sans les spécificités qui lui sont propres.


Le nombre de meurtres diminué n'est pas le vrai problème contrairement à ce que pense le réalisateur interviewé, mais l'histoire, même en reprenant les personnages qui ont survécu ou en explorant le passé de Krueger, n'est pas en adéquation avec l'esprit instauré par les quatre premiers constituants de la saga. Ce Freddy 5 refait les mêmes erreurs que La revanche de Freddy, car le personnage éponyme agit de nouveau dans la réalité, ou alors il faudrait que ses victimes s'endorment en marchant ou en conduisant une voiture.
Pas seulement ses caractéristiques mais aussi le maquillage de Krueger est modifié, pour en arriver à un résultat ressemblant de plus en plus à un masque en latex, et se retrouve bien loin du visage ensanglanté du premier film.
Le grimage est également gâché lors de la mort de Greta, exacerbée par l'ambiance stupide de la séquence de rêve entière, et en fait sans aucun doute la scène de meurtre la plus ridicule de la saga.


La réalisation est bonne mais c'est le scénario qui ne l'est pas, et ne comporte qu'un seul moment fort qu'est le rêve du fan de comic books, dans lequel il affronte "Super-Freddy". En dehors de cela c'est l'ennui qui prime quand ce n'est pas l'agacement provoqué par les personnages.
L'enfant du cauchemar est un passage dispensable des aventures de Fred Krueger, qu'il vaut mieux oublier comme s'il s'agissait d'un mauvais rêve.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire