Fiche du film :
Réalisateur : Stephen Chiodo
Scénaristes : Stephen, Charles et Edward Chiodo
Année : 1988
Genres : Comédie / Fantastique
Acteurs principaux : Grant Cramer, Suzanne Snyder, John Allen Nelson, John Vernon
Résumé : Un couple pense avoir vu une étoile filante s'être écrasée à proximité, et décide d'aller voir ce qu'il en est. Arrivés sur place, ils découvrent un chapiteau abritant des clowns de l'espace venus sur terre pour tuer et boire le sang des humains.
Avis sur le film :
N'ayant auparavant travaillé que pour les effets spéciaux ou les animations de certains films tels que Vincent de Tim Burton ou Critters dont ils ont créé les Krites, les frères Chiodo se lancent en 1988 dans la réalisation de leur propre film. Ils mettent encore une fois en application leur talent en inventant eux-même les Klowns, ce qui leur permet de conserver le faible budget, qu'ils compensent de plus par la richesse de leurs idées.
Avec un titre et un sujet aussi risibles, le film est évidemment volontairement comique. Les frères Chiodo détournent avec adresse chaque élément typique du personnage clownesque et de l'invasion extra-terrestre pour en faire un mélange homogène dont on rit volontiers et sans moquerie, conscient du second degré bien mené. De la barbe à papa fait d'humain, des pistolets à popcorn, ces idées folles et bizarres font rire encore plus dans un environnement coloré qui y est favorable ; mais ce n'est pas parce que le sujet prête à la rigolade que le travail n'est pas effectué avec sérieux. Les héros ont chacun leur histoire, même furtivement évoquée, qui les font correspondre à un personnage type d'un film d'horreur banal où ils auraient très bien pu s'intégrer s'ils n'avaient pas foulé l'étrange territoire des Killer Klowns. Même en ce qui concerne le fermier ouvertement caricatural, l'acteur ne prend pas son rôle à la légère et affiche des sentiments humains crédibles lors de la disparition de son chien, même si juste auparavant ses paroles insensées étaient de l'ordre de la bouffonerie.
Bien entendu l'affliction et l'horreur ne prennent pas, étant couverts par les éclats de rire, mais Killer Klowns n'est pas non plus un film pour enfants malgré l'identité des envahisseurs. Si l'on excepte le happy-end suspect alors que l'on aurait été enclin à penser que tous ne survivraient pas, les meurtres, quoiqu'à peine sanglants, ne sont pas dissimulés et font preuve d'un zeste de cruauté lorsqu'une tête est arrachée ou encore un qaund un corps est liquéfié ; le tout est simplement garni de tartes à la crême qui ne sont là que pour la touche d'humour noir.
Le maquillage des clowns est bien élaboré, alliant le grand-quignolesque avec une déstructuration monstrueuse, à l'instar du Joker. Cela va de pair avec le comique bien singulier animé par des idées remarquables et des effets spéciaux qui insistent sur l'absurdité de la situation tout en étant surprennement bien conçus.
La superbe bande-originale de The Dickies bénéficie d'une musique se rapprochant de celle d'un spectacle de cirque tout en étant engageante de par son rythme, et est constituée de paroles toutefois comiques lorsque l'on prend la peine de les écouter. Cette chanson illustre parfaitement le film, car en effet Killer klowns et ses créatures grotesques prolongent pendant 1h20 une hilarité persistante couplée à une impression d'extraordinaire ineptie qui naît dès la simple lecture du titre. Le trio Chiodo a trouvé le bon thème à exploiter pour mélanger habilement humour et horreur ; il reste maintenant à espérer que la suite évoquée voie le jour pour prolonger le plaisir des amateurs de cette oeuvre devenue culte.
Réplique culte :
"There was these things, these killer clowns, and they shot popcorn at us!" - Mike Tobacco
Bande-annonce VO :
Clip de The Dickies :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire