samedi 19 juin 2010

Le cauchemar de Freddy


Fiche du film :
Réalisateur : Renny Harlin
Scénaristes : William Kotzwinkle, Brian Helgeland, Jim Wheat, Ken Wheat
Année : 1988
Genres : Fantastique / Horreur
Acteurs principaux : Lisa Wilcox, Tuesday Knight, Andras Jones, Robert Englund
Résumé : Kristen Parker, qui avait vaincu Freddy avec ses amis par le passé, a l'impression que ce dernier est de retour pour achever son travail.

Avis sur le film :
Les griffes du cauchemar ayant attiré plus de spectateurs que les deux films précédents, New Line s'empresse de fixer la sortie d'une suite pour surfer sur la vague de ce succès. Un réalisateur est embauché à plusieurs mois de la sortie, l'écriture du scénario est chaotique ; la production privilégie la rapidité à la qualité et malheureusement ça se voit, malgré la prétention de vouloir être à la hauteur de Freddy 3.


Patricia Arquette, enceinte à l'époque, ne reprend pas son rôle mais est remplacée afin que l'on puisse tout de même retrouver tous les survivants du dernier épisode, cependant ce n'est que pour les voir mourir sous les coups de griffe d'un Freddy revenu sans aucune explication. La déception de les voir périr, à l'exception de l'un d'entre eux, comme si leurs efforts combinés pour s'en sortir n'avaient servi à rien, n'est pas même consolée par une mort originale et divertissante, comme c'était le cas dans Les griffes du cauchemar où le décès nous partageait entre le plaisir et une moindre amertume. De plus, le passage de flambeau se fait à des personnages moins attachants et, pour certains, à la limite du caricatural.
Néanmoins par la suite, même si les idées n'ont rien de novateur, l'amusement nous saisit, non pas par un renouvellement mais par des variations de ce qui avait déjà été fait. Amusant ainsi de voir Freddy à la plage, Freddy qui se met aux arts martiaux, Freddy qui mange une pizza faîte d'âmes d'enfants, etc.


Les scènes réussisent ou non à captiver aléatoirement, les spectateur est balloté entre de très bons effets spéciaux usés à bon escient alors que certains sont placés inutilement, nous passons d'idées géniales à d'autres qui ne fonctionnent pas, quelques fois à cause des acteurs. Mais le problème pour adhérer au film est déjà posé par la quasi-indifférence quant à ce qu'il advient des personnages, qui traversent quelques moments incompréhensibles au cours du long-métrage.
Et ce jusqu'à la fin pourtant magistrale où un déluge d'effets spéciaux fait subir un véritable cauchemar à Fred Krueger, dont le corps se rebelle si terriblement que nous l'imaginons souffrir le martyr durant cet épatant spectacle d'épouvante.

 
En ayant connaissance du contexte de la production, Le cauchemar de Freddy offre plus que l'on ne pourrait l'espérer. Les grosses lacunes qu'il comporte sont sauvées par des instants superbes, toujours mis en valeur par un grand méchant qui s'investit quoi qu'il arrive, et qui ont réussi à s'extirper d'une collaboration entre plusieurs scénaristes qui ont pu apporter une organisation dans le désordre de leurs idées entremêlées.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire