lundi 28 juin 2010

Wanted : Choisis ton destin


Fiche du film :
Réalisateur : Timur Bekmambetov
Scénaristes : Michael Brandt, Derek Haas, Chris Morgan
Année : 2008
Genre : Action
Acteurs principaux : James McAvoy, Anglina Jolie, Morgan Freeman
Résumé : Le jour suivant le décès de son père, l'hyper-stressé Wesley Gibson apprend qu'il faisait partie de la Fraternité, une association de tueurs dont le but est de protéger des innocents en mettant à mort ceux qui leur nuiront. Sous la tutelle de Fox, Wesley rejoint le groupe et apprend à manier les armes pour prendre la relève.

Avis sur le film :
Le comic book ayant attiré l'attention du studio Universal, il y avait de quoi s'inquiéter pour ceux ayant lu l'oeuvre de Mark Millar qui paraît impossible à adapter sans dégoûter la majorité du public. La première version du script avait modéré l'histoire et embelli l'image du héros, et ce avant que le réalisateur Timur Bekmambetov ne s'occupe du projet. Le créateur de Night watch obtint dès lors le soutien de Millar, malgré les modifications massives en dehors desquelles ne sont gardés que quelques scènes et dialogues du début, agrémentés d'une narration rappellant fortement Fight club tout en comprenant quelques justes réflexions qui n'ont pas été reprise de l'extérieur.


Après cela, Wanted part dans un tout autre délire dans lequel il est difficile de pénétrer en l'absence d'éléments catégorisés avec certitude dans le fantastique. Rien ne nous prépare aux premières aberrations, le spectateur est jeté en plein dans une absurdité innomable précédée d'un apparent sérieux qui renforce le choc. C'est en restant bouche bée devant cette excessivité démente qui nous saute au visage que l'on doit choisir d'y adhérer ou non, quoique le camp des opposants tienne une position plus compréhensible.
La limite entre plaisir et dégoût à voir le film est ténue tellement le style inventé pour l'occasion est particulier, et c'est dans le feu de l'action que l'on se rend compte de cette extravagance surréaliste alliée à un humour bien dosé qui achève les derniers neurones sur une musique de film d'action agréablement cadencée par Danny Elfman.


Morgan Freeman égratigne quelque peu son image, alors qu'Angelina Jolie a un rôle que l'on a malheureusement vu lui être attribué trop souvent, restant toujours de marbre à part lorsqu'il s'agit de donner des coups ou se dénuder. La seule révélation est James McAvoy, qui arrive à se placer correctement dans la peau de Wesley Gibson, se plaignant et gémissant de manière crédible.
Il est curieux de voir quelques têtes connues ayant signé pour figurer dans cette production, alors que l'histoire en elle-même est d'une grande ânerie qui corrompt les raisonnements illogiques et rebondissements qui en découlent, mais mieux vaut laisser ses méninges de côté. Wanted vaut pour ses meurtres et scènes d'action impensables qui ont justement lieu grâce à une absence de raison qui lierait le film à notre monde.


Le film peut à peine être considéré comme une adaptation du comic de par la complète divergence entre les deux : la version cinéma est plus morale, moins trash ; elle ajoute l'idée des balles à trajectoire courbée, sûrement venue à la suite de la vision d'une des couvertures de la bande-dessinée qui montre un coup de feu de façon stylisée. Ne sont conservés que la vanité des répliques et le message fumeux, qui ne fonctionne toujours pas.
Wanted est tout de même un merveilleux n'importe quoi absolu qui en met plein la vue, et reste admirable dans son propre genre décomplexé.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire