vendredi 4 juin 2010

La revanche de Freddy


Fiche du film :
Réalisateur : Jack Sholder
Scénariste : David Chaskin
Année : 1985
Genres : Horreur / Fantastique
Acteurs principaux : Mark Patton, Kim Myers, Robert Englund
Résumé : Jesse et sa famille ont emmenagé dans la même maison où, quelques années plus tôt, Nancy Thompson avait combattu Fred Krueger. Par le biais du nouvel adolescent présent dans la propriété, Freddy tente de revenir à la vie.

Avis sur le film :
Les griffes de la nuit, comme les slashers à succès qui l'ont précédé tel qu'Halloween et Vendredi 13, obtient sa propre suite qui est l'occasion pour le studio de production New line, qui ne marchait pas tant à l'époque, d'exploiter un bon filon pour gagner immanquablement de l'argent. Robert Englund reprend son rôle, mais cette fois Wes Craven ne revient pas à la réalisation ou à l'écriture, le scénario étant écrit par David Chaskin ne lui ayant pas plu.


Cette suite a la bonne idée de commencer par une séquence de rêve qui voit grand, cela débute comme une scène normale puis glisse vers le fantastique pour terminer dans un environnement imaginaire impressionnant, mais sans être non plus effrayant. Cette scène de départ ne va pas au bout de son développement, et aurait été plus efficace si le passage du vraisemblable au fantastique s'était effectué de façon plus abrupte.
Au réveil, nous faisons la connaissance de Jesse, un personnage à l'androgynie ambigüe jusqu'à son prénom. Ce jeune homme est constamment entouré d'une forte symbollique homosexuelle dont l'introduction dans la saga -qui se fait par un pantalon tiré, un embarras en présence des filles, des répliques à double tranchant, ou encore un professeur sado-masochiste qui finit fouetté, nu, par Freddy- est très curieuse et à questionner quant à sa place dans l'histoire, même si l'équipe du film dit ne pas s'en être rendu compte lors du tournage.


La limite entre rêve et réalité est maladroitement brouillée : ce qui aurait normalement sa place dans un cauchemar fait partie du contexte scolaire de Jesse, où l'on tolère l'utilisation d'un serpent pour faire des farces. Se crée dès lors tout un environnement déconcertant de loufoquerie involontaire et même pas comique à quelque degré que ce soit.
Les acteurs ont beau avoir un tant soit peu de talent, les rapports entre les personnages se forment d'une façon toute aussi irréaliste que le monde où ils se trouvent. Tandis que Jesse utilise un jouet comme phallus de substitution tout en se déhanchant sur une chanson nommée "Touch me", une de ses camarades de classe arrive avec la singulière idée de l'aider à ranger sa chambre, et ce garçon renfermé sur lui-même qu'est le héros de ce second opus finit par sortir avec elle.
C'est à déplorer que le scénariste soit parti dans de telles élucubrations car l'histoire concernant Freddy, qui passe finalement au second plan, avait pourtant du potentiel. Le boogeyman cherche à prendre corps à force de tourmenter Jesse, se trouvant en lui et cherchant à s'en extirper aussi bien métaphoriquement que littéralement, durant une scène aux effets spéciaux exceptionnels.


La revanche de Freddy n'est pas si mauvais, mais les quelques bonnes scènes qu'il comporte sont contrebalancées par trop d'idées bizarres et déplaisantes. Freddy est désormais présent dans le titre mais l'est bien moins dans le film, et est même dépossedé de ce qui faisait sa spécificité : l'attaque dans les rêves.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire