Réalisateur et scénariste : Joe Payson
Année : 1996
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jerry O'Connell, Megan Ward
Résumé : Joe vient d'arriver à New York et a du mal à trouver un appartement. Une fois ce problème réglé, il découvre que son nouveau logement est peuplé de cafards bien décidés à rester, et avec qui il va devoir cohabiter.
Avis sur le film :
En 1992, il ne s'agissait que d'un court-métrage de trois minutes destiné à être diffusé entre les émissions de MTV, mais Joe's apartment a évolué quatre ans plus tard, toujours sous la direction de son créateur Joe Payson, pour devenir le premier film produit par la même chaîne qui a vu naître le projet.
Le matériel d'origine se retrouve principalement dans une scène, autour de laquelle le scénariste a du broder une histoire. Ayant cette fois en 1h20 la possibilité de sortir de l'appartement, nous découvrons que l'intrigue se situe à New York, avec tous les clichés typiques utilisés pour en arriver très vite à un humour noir burlesque, légèrement sot mais maîtrisé. Le réalisateur porte en même temps un regard acerbe sur la société moderne, reproduite à l'écran de façon abusive, mais tout s'enchaîne à une cadence telle que les fins humoristiques saugrenues du film se comprennent facilement, aidées par le cabotinage des acteurs et les jeux de mots puérils des cafards.
En ce qui concerne ces derniers, ils sont nombreux et parfaitement incrustés dans l'image, la technique d'animation a demandé un travail colossal et heureusement le résultat est une réussite qui donne vie à ces amusantes bestioles, même si elles ne sont pas toujours montrées, mais parfois seulement imaginées par le mouvement d'un objet les recouvrant.
Quoiqu'il en soit les insectes sont hilarants, comme pratiquement tous les personnages, mais ont l'avantage d'être mis en valeur par leur omniprésence et leurs quelques scènes musicales, toujours drôles mais tout de même bien rhytmées et chorégraphiées avec toujours un usage prépondérant des objets de la vie quotidienne, devenus instruments du décor à dimension gigantesque pour les cafards.
L'humour est certes absurde mais reste amusant, et derrière l'idiotie apparente se cache une habileté, non seulement pour l'animation des blattes, mais aussi l'adresse du réalisateur pour l'originalité audacieuse des effets de transitions, suprenantes et originales, preuves d'une créativité débordante.
Joe's apartment est un film drôle qui n'a pas peur de toucher à tous les sujets pour provoquer le rire, et les touches rafraîchissantes d'originalité font regretter que ce long-métrage ne soit pas plus connu, et que le réalisateur ne se soit pas lancé dans d'autres projets du même type qui auraient certainement donné un produit aussi surprenant.
Court-métrage original :
Bande-annonce VO :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire