lundi 21 juin 2010
La fin de Freddy : L'ultime cauchemar
Fiche du film :
Réalisatrice : Rachel Talalay
Scénaristes : Rachel Talalay et Michael De Luca
Année : 1991
Genres : Fantastique / Comédie
Acteurs principaux : Lisa Zane, Shon Greenblatt, Lezlie Deane, Yaphet Kotto, Robert Englund
Résumé : En 1999, il ne reste plus qu'un seul adolescent à Elm Street. Ce dernier pense que la raison pour laquelle il est le dernier survivant est qu'il est le fils de Freddy, et ainsi le seul qui puisse le vaincre sans craindre d'être tué.
Avis sur le film :
Productrice sur presque tous les Freddy, Rachel Talalay passe désormais à l'écriture et la réalisation de ce qui est son premier long-métrage, avec l'idée en tête de tuer une fois pour toutes Fred Krueger, dont le nombre de spectateurs a décliné avec L'enfant du cauchemar, dans un dernier film plus axé vers le comique et qui ne s'en cache pas. Un humour latent était déjà présent dans Les griffes de la nuit, mais mêlée à une terreur qui s'efface complètement ici.
La comédie semble être un passage obligé de toute saga horrifique en fin de course, mais contrairement à d'autres La fin de Freddy réussit la transition grâce à des gags qui correspondent toujours à la personnalité du personnage éponyme et qui s'intègrent très bien dans l'univers des rêves.
Nous nous retrouvons dans un Springwood vide d'enfants, une perspective qui respecte la lignée des Griffes de la nuit, le boogeyman s'étant mis au cours du temps à ne plus tuer uniquement les enfants de ceux qui l'ont brûlé vif. L'état de la ville à la population vieillissante est une conséquence inéluctable de tous ces meurtres, mais est néanmoins un sujet prore au rire et bien utilisé selon le but recherché par le film, bien que la folie des habitants soit poussive.
Cependant c'est ce choix de faire dans le comique qui fait que le réalisme du maquillage de Freddy ou la raison de son retour n'ont plus autant d'importance que lorsque le sérieux était recherché, la visée du film n'étant plus la même.
L'ultime cauchemar ne se prend pas au sérieux, est sans prétention et auto-dérisoire, comme le prouvent la moquerie envers les citations du début apparues depuis Le cauchemar de Freddy, ou encore le constat des morts diverses effectué par le "maître des rêves" lui-même.
Ce qui n'empêche pas pour autant qu'il y ait de très bonnes idées, les scénaristes se servant toujours de la grande liberté au sein des songes, si bien que les mises en scènes des morts sont parmi les plus originales et distrayantes de la saga, preuve que ce n'est pas le nombre de meurtres qui compte.
Même Freddy paraît plus puissant que jamais grâce à des effets impressionnants qui vivifient ses pouvoirs, avec un Robert Englund qui s'éclate, et nous de même en le voyant déclamer ses répliques hallucinantes qui font aussi de Krueger un plus grand salaud qu'il ne l'était déjà.
Même s'il s'est inscrit dans le temps avec ses effets spéciaux datés et des gags périssables tels que l'allusion au spot TV "This is your brain on drugs" ou l'usage du Powerglove, Freddy a une fin à la hauteur de sa personne. Mort par "l'épée" par laquelle il a vécu, la source de ses pouvoirs dévoilée, c'est dans une explosion qu'il nous quitte après nous avoir généreusement alloué de bons moments d'amusement, comme toujours.
Bande-annonce VF :
Libellés :
Alice Cooper,
Breckin Meyer,
Freddy Krueger,
Johnny Depp,
Robert Englund,
Robert Shaye
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire