mercredi 10 novembre 2010

King crabs' attack ! [Court-métrage]


Fiche du film :
Réalisateur : Grégoire Sivan
Scénaristes : Noémie de Lapparent et Grégoire Sivan
Année : 2009
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jean-Pierre Martins, Martine Fontaine, Etienne Chicot
Résumé : L'industriel Santos, spécialisé dans la vente de crabes, ne pense qu'au profit quand il démultiplie la taille de ses produits, ce qui vaut à Trouville d'être assailli par d'immenses monstres marins.


Avis sur le film :
Grindhouse fit partie de ces films qui, comme Soyez sympas rembobinez à sa façon, a encouragé l'esprit créatif des spectateurs à se manifester, premièrement en ouvrant les portes d'un monde où le kitsch rétro se montre énergique et drôle dès lors qu'il dépasse le second degré, et ensuite en ayant lancé directement un concours de faux trailers.
Les parodies de bandes-annonces de films de monstres ne datent pas d'hier, mais avec sa version de Les dents de la mer mettant en scène des crustacés, King crabs' attack a probablement été influencé par la collaboration entre Tarantino et Rodriguez, apparue sur les écrans un an avant le tournage de ce court-métrage.


Le scénariste et réalisateur lauréat du prix Off-Courts 2007 triche quelque peu cette fois puisque nous n'avons pas droit à un condensé de scènes à but promotionnel, mais toute une histoire concassée en peu de temps, donc davantage un film résumé du début à la fin qu'une réelle fausse bande-annonce.
Plus dynamique et plus absurde par l'enchaînement précipité des bétises du scénario, le court-métrage use d'un moyen bien aisé de placer rapidement de nombreux gags, avec également une facilité pour s'occuper sans trop de soucis des effets spéciaux, volontairement mauvais, mais qui ici sont tout de même d'un correct qui pourrait faire illusion.
L'opportunisme peut aussi se voir dans ce mauvais doublage, en Anglais pour ce film Français, une caractéristique du nanar qui a dans ce cas l'avantage de pouvoir plaire à un public international.
Cependant le seul reproche fondé que l'on peut destiner à King crabs' attack est son détournement de la forme qu'il a choisi de prendre, la bande-annonce, puisque d'autres par le passé ont d'autant plus réussi en respectant la restriction temporelle et sans trop dépasser la limite entre réalisme et parodie. Heureusement, l'humour légèrement abusif, comparable au T-Rexona de Les nuls, suffit à ce qu'il vaille la peine d'assister à l'attaque de Trouville par des crabes géants.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire