dimanche 26 décembre 2010

36 15 Code Père Noël


Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : René Manzor
Année : 1990
Genres : Thriller / Horreur
Acteurs principaux : Alain Lalanne, Patrick Floersheim, Louis Ducreux
Résumé : Malgré ce que lui dit son ami, Thomas veut continuer à croire au père Noël. Pour prouver qu'il a raison, il le contacte par minitel et l'invite chez lui. Son appel ne reste pas sans réponse, puisqu'un fou costumé en Saint Nicolas décide de rendre visite à Thomas en descendant par la cheminée.

Avis sur le film :
Réalisateur de Le passage, René Manzor quitte le fantastique pour l'horreur avec 36 15 code Père Noël, sur lequel il travaille avec son frère compositeur Jean-Félix Lalanne, sous la bienveillance de leur aîné Francis Lalanne en tant que "producteur délégué" qui appose son nom sur l'affiche. En quelque sorte la relève de Douce nuit, sanglante nuit alors que cette saga s'essouflait, ce film Français reprend le concept de l'enfant seul chez lui face à l'adversité de Maman j'ai raté l'avion, avec plus de violence.


Le réalisateur a choisi un décor appartenant dans son film à une famille riche, truffé de caméras, afin d'offrir de grandes libertés à ce qui suivra dans le récit, et pour amuser tout comme faire rêver un jeune public. Celui-ci est clairement visé au travers du personnage de Thomas, 10 ans, qui nous est présenté en même temps que son terrain de jeu géant, équipé d'une panoplie de jouets qui immergent dans un univers nourri au Rambo un enfant qui est, de plus, surdoué.
Les parties de "Donjons et dragons" avec le grand-père et les discussions sur l'existence du père Noël qui se concluent par des des chatouilles ajoutent une paisibilité et une insouciance proprement enfantines à l'environnement exprimant déjà que tout est fait pour que l'imagination de Thomas et ses spectateurs n'ait pas de limites, et donc très peu d'entraves, même à l'arrivée d'un tueur proche de s'apparenter à un pédophile.


36 15 code Père Noël prend en effet, jusque dans son affiche, des airs de film d'horreur pour enfants. Cette idée persiste en dépit de quelques scènes à la réalisation et aux mouvements de caméras inspirés, car cela nous est rappellé à plusieurs reprises par l'absence de violence lors des meurtres, et par la facilité avec laquelle le héros se débarasse du tueur grâce à des pièges disposés là où cela l'arrange le plus.
Le méchant se fait tirer dessus au lance-pierre et finit par perdre, tandis que tous les gentils s'en sortent quelque soient les mauvais traitements subis, même après un accident de voiture, comme si tout cela n'était que "pour de faux". Cependant, même s'il ne doit certainement sa présence à l'écran qu'à son nom, le jeune Alain Lalanne se montre bon acteur dans ce jeu auquel il participe.


S'il arrive à reproduire correctement certaines réactions humaines réelles, 36 15 code Père Noël comporte des trous scénaristiques et autres facilités qui ne peuvent faire illusion pour des spectateurs trop âgés.
Réalisé à une époque où le cinéma Français ne se penchait encore que peu sur l'horreur, ce film de René Manzor a tout de même accompagné l'enfance de nombreux futurs amateurs du genre, mais a davantage de quoi rester un bon souvenir qu'un long-métrage de qualité.

Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire