samedi 4 décembre 2010

Score


Fiche du film :
Réalisateur : Atsushi Muroga
Scénaristes : Toshimichi Mizukami et Atsushi Muroga
Année : 1995
Genres : Action / Policier
Acteurs principaux : Hitoshi Ozawa, Shû Ehara, Ryûshi Mizukami
Résumé : Chance, braqueur qui a jusque là réussi tous ses coups, se voit payer sa caution par un homme se faisant appeller "le Colonel". La condition de sa sortie de prison est qu'il fasse un dernier gros coup, pour payer ses dettes.

Avis sur le film :
Pour sa seconde réalisation, Atsushi Muroga se lance dans l'écriture avec un scénario largement sous influence. Du côté Américain, il emprunte l'histoire de Reservoir dogs, et du côté asiatique il y ajoute de l'action carabinée façon John Woo.


Du film de Tarantino, Score se rapproche, en dépit d'une linéarité du récit, par les évènements que les scénaristes ont choisi de montrer, le braquage lui-même en étant exclu, et par certaines figures familières parmi les personnages. Le gangster blessé par balle hurlant de douleur en voiture ne peut que faire écho à Mr Orange, mais souffre désormais d'une manière qui colle à un humour purement Japonais reposant essentiellement sur l'exagération, qui finit par aller trop loin, surtout dans ce contexte sérieux.
Arrivent plus tard d'autres personnages plus originaux et intéressants, quoiqu'ils rappellent quelque peu le couple de Tueurs nés, pour semer le trouble et amener de l'action.
Cependant les fusillades la plupart du temps sont banales, si l'on excepte quelques roulades et explosions de temps à autres. Pour ce qui est des mexican stand-off, marque de fabrique de John Woo qu'a d'ailleurs repris Tarantino pour son premier long-métrage, ils ne font pas davantage réagir à cause de personnages qui nous paraissent encore être des inconnus. Seuls quelques rebondissements parviennent à relancer l'intérêt par le coup de la surprise.


Le petit budget ne se voit pas au travers du casting multinational ni aux décors même s'il s'agit principalement d'un huis-clos, mais peut se deviner avec le montage qui comporte quelques ratés concernant la piste sonore et les arrêts sur image placés de façon déroutante.
Au delà des allusions cinématographiques ciblées passant par les noms et costumes des protagonistes, Score reprend directement des scènes de Volte/Face ou A toute épreuve. Bien que le film ne soit pas réellement déplaisant à voir, il est dénué de rythme soutenu et surtout d'originalité, puisqu'il reprend ce qui a été vu ailleurs sans rien offrir de nouveau.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire