vendredi 5 février 2010

En direct sur EDtv


Fiche du film :
Réalisateur : Ron Howard
Année : 1999
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Jenna Elfman, Woody Harrelson
Résumé : La chaîne True TV lance un nouveau programme de télévision qui consiste à suivre toute la journée un homme normal, et cette homme c'est Ed Pekurny, trentenaire et simple employé de vidéoclub. Ed y voit un moyen de se faire de l'argent facilement et en s'amusant, mais l'expérience tourne au cauchemar pour lui et ses proches.

Avis sur le film :
Seulement un an après le brillant The Truman show, Ron Howard a assez d'audace pour sortir un film à l'histoire similaire dès le premier abord : EDtv, scénarisé par Lowell Ganz et Babaloo Mandel, d'après un film français de 1994 : Louis 19, roi des ondes.
Qu'est-ce qui différence alors EDtv des autres, quelle est l'originalité qui en ressort ?


Si les grandes lignes font inévitablement penser à The Truman show, quelques différences s'affichent à partir du début du film. Les règles appliquées par l'émission sont quelques peu différentes, Ed est conscient qu'il est filmé et est même volontaire. Il est clair dès l'audition qu'il passe que les producteurs de l'émission ne sont pas aussi chaleureux qu'Ed, qui parle avec honnêteté face à la caméra, une manière d'en savoir déjà plus sur lui.
Notre introduction à sa famille dysfonctionnelle provoque quelques rires, mais l'intérêt reste moindre, et c'en est de même lorsque l'émission commence. Il n'y a rien de bien captivant à voir Ed se couper les ongles de pied, que ce soit pour les spectateurs du film ou le public de l'émission, et pourtant ces derniers restent les yeux rivés sur leur téléviseur, ce qui reflète malheureusement la réalité d'une tranche de la société actuelle.
Ed quant à lui s'amuse, mais la critique se poursuit quand l'émission est furtivement présentée comme un fléau pour les relations sociales des spectateurs, ce qui est souligné par des interventions télévisées telle que celle de Michael Moore.


Mais là où cela devient véritablement intéressant, c'est lorsque de multiples problèmes débarquent dans la vie d'Ed. L'émission déborde sur sa vie privée, il est incapable alors de vivre une relation sentimentale ou d'avoir des secrets pour les millions de gens qui l'observent.
Ed sait conserver un excellent sens de l'humour en toutes situations, ce qui nous vaut de belles répliques, mais EDtv n'est pas une simple comédie comme on pouvait le présager. Avec tout un lot de rebondissements et de révélations tragiques plus surprenantes les unes que les autres, le film attire pleinement notre attention et arrive à nous frapper d'une certaine tristesse éprouvée avec compassion envers des personnages fragiles et attachants comme Hank, le beau-père d'Ed.
Le fait que l'intérêt du spectateur soit suscité par notre immersion dans la vie privée de cette famille nous montre que nous sommes emportés par le même voyeurisme que le public de ce genre d'émissions, et même si tout sentiment de culpabilité est absent car nous ne faisons que voir des acteurs jouant leur rôle, le message passe comme une lettre à la poste.


En plus de ses problèmes personnels, Ed est harcelé par ceux voulant s'approprier une part de sa célébrité, la cruauté du public se retourne contre lui et il devient leur esclave, placé sous le poids de leurs décisions sur sa vie.
Pour se sortir du piège dans lequel il est tombé, Ed doit à son tour piéger les créateurs de son émission. Pour se sortir de ce mauvais pas, il réussit à se servir de l'égoïsme de ses spectateurs qui ne pensent en réalité qu'à leur propre intérêt, sans se soucier de ce qu'il peut arriver à Ed lui-même, leur source de divertissement.


Avec une idée pourtant déjà usée, EDtv réussit à se différencier de ses prédécesseurs grâce à quelques petites dinstinctions qui font toute l'originalité du film, et de nouveaux messages touchant leur cible de façon différente mais efficace. La pâle copie à laquelle on pouvait s'attendre devient une agréable surprise.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire