samedi 20 mars 2010

Harvey


Fiche du film :
Réalisateur : Henry Koster
Année : 1950
Genre : Comédie
Acteurs principaux : James Stewart, Josephine Hull, Victoria Horne, Cecil Kellaway
Résumé : Elwood P. Dowd est un homme très apprécié car il est gentil envers tous ceux qu'il rencontre. Son seul défaut est qu'il vit dans son monde en dehors de toute responsabilités, et son meilleur ami est un lapin géant et invisible qu'il nomme "Harvey".

Avis sur le film :
Avant d'être un film, Harvey a été une pièce de théâtre à succès à Broadway, très appréciée des critiques. L'adaptation cinématographique avec James Stewart attira l'attention du public et fut, tout comme la pièce, encensée par la presse qui clamait que le film a réussi l'exploit d'être meilleur que l'oeuvre d'origine.


Le film a beau être en noir et blanc, cela n'empêche pas de sentir l'influence radieuse de l'innocent Elwood P. Dowd dès son apparition, s'enthousiasmant devant la belle journée qui s'annonce. C'est peut être son caractère un peu simple d'esprit en apparence qui crée chez lui une certaine bonhommie et une sympathie communicative auprès des autres personnages tout comme auprès des spectateurs. Stewart est en outre très bon dans son rôle, bien qu'étant habitué à des rôles plus sérieux comme dans du Hitchcock ou Mr Smith au sénat.
L'humour, tout comme le personnage principal, est emprunt d'une légèreté salvatrice qui change des comédies d'aujourd'hui, et qui fait toutefois rire abondamment par son burlesque. Les scènes avec Harvey provoquent les premiers sourires tout en rendant l'histoire attachante, et l'humour est renforcé ensuite par les quiproquos dont les conséquences n'arrêtent pas d'apporter de nouvelles doses de comédie.


Même si le jeu des comédiens est différent de celui d'aujourd'hui, collant aux normes de l'époque du tournage d'Harvey, on remarque que les acteurs secondaires eux aussi ont du talent pour ce qu'ils font. C'est surtout le cas de Josephine Hull qui sort du groupe grâce à son rôle d'hystérique qu'elle remplit à merveille, et qui lui valut un Oscar.
Pour ce qui est de Dowd, lui-même apporte sa participation comique grâce à un très bon sens de l'humour qui déconcerte quand on assiste d'abord à la naïveté trompeuse du personnage. C'est d'ailleurs son innocence qui lui est bénéfique et lui vaut d'être apprécié de tous. Derrière son attitude se cache une réflexion sur cette société qui va trop vite et où l'on ne prend plus le temps de rêver avec son âme d'enfant. Elwood P. Dowd assume le fait de vivre dans son propre monde, en marge des valeurs instituées, et cela lui est même bénéfique.


L'histoire d'Harvey peut se voir selon différents niveaux de points de vue ; grâce à l'interprétation touchante de James Stewart quand il nous parle de son ami le lapin géant, c'est un conte moderne attendrissant dont on apprécie l'humour tout comme le message qui est transmis.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire