mercredi 24 mars 2010

Mystery Men


Fiche du film :
Réalisateur : Kinka Usher
Scénariste : Neil Cuthbert
Année : 1999
Genre : Comédie
Acteurs principaux : William H. Macy, Hank Azaria, Ben Stiller, Paul Reubens, Janeane Garofalo, Kel Mitchell, Geoffrey Rush, Greg Kinnear
Résumé : A Champion city, le crime a presque été éradiqué grâce au Captain Admirable. Dans l'ombre de son succès, un trio d'incompétents se prenant pour des super-héros attendent le moment où ils pourront prouver de quoi ils sont capables. Ce moment arrive lorsqu'Admirable est fait prisonnier, mais le groupe de Mystery Men doit recruter et se préparer pour l'affrontement.

Avis sur le film :
Les Mystery Men existaient déjà depuis 1984 avec la parution des aventures de Flaming Carrot (la carotte enflammée). Ce groupe de bras cassés qui mouraient régulièrement et étaient facilement remplacés n'avaient jamais eu de comic book à leur nom, et ce sont pourtant eux qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu'au grand écran au détriment du Flaming Carrot qui était jugé trop bizzare pour apparaître au cinéma.
Ce sont d'ailleurs les noms des personnages qui ont fait que certains ont été privilégiés par rapport à d'autres, comme le montre le choix du méchant se tournant vers Casanova Frankenstein. Quant aux anti-héros eux-même, seuls Mr Furious et le Shoveler ont été séléctionnés.


La scène d'intro nous place dans une fête, mais pour personnes du troisième âge, les éléments habituels du lieu festif sont détournés, et avec la musique accompagnatrice l'ambiance est on ne peut plus étrange. Cette infime partie de la ville nous donne un aperçu de l'univers bizzare de Champion city où les ethnies et éléments de science-fiction sont brassés ensemble pour nous rappeller vaguement les Mega-city de Judge Dredd.
Les Mystery Men nous sont présentés une fois que des criminels sont arrivés pour mettre fin à cette atmosphère fantasque, le combat qui en résulte affiche la nullité des personnages principaux en déjouant les éléments habituels du film d'action. Les répliques par exemple tombent volontairement à l'eau, le rire pour une fois est provoqué par une non-maîtrise du verbe, contrairement à un Schwarzenegger dans Predator ou Terminator dans lesquels il distribuait les blagues fatales comme ses balles.
Les personnages principaux ne sont que des gens normaux qui veulent une part de la gloire des vrais héros, mais ils se voilent la face sans se donner trop de mal pour atteindre leur but. A la violence des combats épiques se substitue la vie de famille et le travail, avec quelques frasques d'incompétence tout au plus.


L'univers de Mystery men est surréel, un mélange de cultures pour créer un monde singulier, le réalisateur Kinka Usher en profite d'ailleurs pour essayer quelques plans de caméra insolites. Mais l'univers est aussi édulcoré, les personnages ne sont jamais blessés sévèrement, et ce n'est pas du à une force surhumaine mais à un choix de la part du scénariste de reprendre les poncifs des super-héros en gommant la violence pour se concentrer sur l'humour, c'est une revendication claire lorsque l'on voit les héros refuser des armes mortelles contrairement à leurs ennemis.
Mais le monde "meilleur" dont Mega-city est un échantillon, avec ses prouesses technologiques de partout, ne résiste pas à l'introduction de problèmes plus terre-à-terre. En ce lieu, le super-héros est dominé par sa promotion et se pose à lui le problème de ne plus avoir de super-méchant à combattre. Ce genre d'ennui ne s'est jamais retrouvé dans les comics, mais Mystery Men l'utilise à des fins scénaristiques comiques, tout comme certaines des discussions et situations parodient les caractéristiques de super-héros connus.


Le casting des rôles principaux ne comporte que des comédiens connus formant un groupe varié et innatendu pour un tel film, et même si le choix est discutable notamment pour Kel Mitchell, c'est sur eux que repose le texte. Sur ce point là, les acteurs remplissent très bien leur part du contrat en mettant en application ce même pouvoir que celui consistant à rendre quelque chose de banal en une très bonne blague. On s'en aperçoit surtout lorsque l'on voit comment la version française du film gâche la plupart de ces scènes.
Mystery Men faiblit très légèrement en son milieu avec une baisse de rythme, ce qui était à prévoir en 2h de pellicule, mais ce n'est qu'une petite faiblesse du film qui dans son ensemble laisse un très bon souvenir du rire qu'il a provoqué, et qui ne méritait pas le lynchage infligé par les acteurs, ce qui ne serait pas arrivé s'il avait été reçu comme il le fallait lors de sa sortie au cinéma.

Bande-annonce VF :

2 commentaires: