jeudi 18 mars 2010

Shutter island


Fiche du film :
Réalisateur : Martin Scorsese
Année : 2010
Genre : Thriller
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Résumé : En 1954, deux marshalls débarquent sur Shutter island pour enquêter sur la disparition d'une des patientes de l'hôpital psychiatrique de l'île. Teddy Daniels, l'un des deux enquêteurs, en profite pour récolter des informations sur le meurtrier de sa femme, qui aurait lui aussi été interné ici.

Avis sur le film :
Pour cette adaptation du best-seller de Dennis Lehane, déjà auteur de Mystic river, David Fincher fut d'abord choisi comme réalisateur et Brad Pitt en acteur principal avec qui il avait déjà travaillé sur Fight club. La réalisation fut ensuite confiée à Martin Scorsese qui apporte sa touche personnelle, et qui collabore avec la star Leonardo DiCaprio pour la quatrième fois d'affilée.


En adoptant une trame policière qui veut nous intriguer par le mystère sur lequel porte l'enquète, le fond reste classique en fin de compte et dès le début il est aisé de deviner où l'on veut nous mener : le personnage principal, Teddy, va mener son investigation sur l'île qui va se révéler être un piège se refermant sur lui et dont il ne pourra s'échapper. Nous sommes d'ailleurs rapidement gratifiés d'une réplique un peu trop facile : "La tempête arrive", prononcée à l'approche de l'île tandis que le temps se couvre.
En tout cas l'ambiance s'installe d'ores et déjà avec une sensation de malaise introduite par le mal de mer du personnage principal, et se poursuit lorsque les policiers arrivent sur place et sont désarmés, au sens propre comme au figuré, en ce lieu dont les portes se referment derrière eux. Le montage et l'ambiance rendent l'atmosphère oppressante ; et avec les fous dangereux autour, ainsi que les médecins sinistres et les policiers sur les nerfs, on s'attend à ce que la violence éclate à tout moment ce qui fait persister cette tension dans l'air.


Les acteurs sont très bons et parmi le casting d'illustres acteurs, Leonardo DiCaprio se trouve en tête et joue irréprochablement, il retransmet les émotions et le drame de la vie du personnage de façon à lui donner une dimension de vécu bien réel.
Parmi les autres têtes connues on peut compter Max von Sydow, Jackie Earle Haley ou encore Ted Levine (définitivement habitué aux films policiers) qui sont très bons dans chacun de leur rôle respectif; et d'autres moins connues mais pas pour autant moins bons, tous jouent avec professionnalisme et donnent de la crédibilité à leur personnage. Il faut dire que leurs rôles leur donnent l'occasion d'exposer leurs talents, car nombreux sont les personnages très élaborés tel le Dr Naehring dont on a du mal à percer la carapace jusqu'à pouvoir cerner sa personnalité, mais qui réussit à mettre en lumière la personnalité de Teddy Daniels, bâtissant un mur de discorde supplémentaire.


/!\ Spoiler éventuel /!\

Alors que l'on suit depuis le début Teddy se faire piéger de plus en plus tandis qu'il croit s'approcher de la solution, on le voit berné par tous, lui qui est le seul vrai représentant de la loi et le seul qui semble avoir gardé un esprit censé ; c'est finalement nous qui nous faisons piéger, alors qu'on a du mal à nous en rendre compte et à accepter ce fait.
Grâce à un scénario à double entente et qui ne laisse entendre et voir que ce qu'il faut, c'est nous qui avons été piégés par le film, en croyant voir la vérité tout comme Teddy. Avec le final, tout devient clair et le film prend une toute nouvelle signification.
Il y a tout de même des invraisemblances scénaristiques, qui ne sont là que pour servir la surprise finale destinée au spectateur, mais après tout le scénario dans son ensemble est tellement bien élaboré qu'on peut bien pardonner ces quelques fautes ainsi que les faux raccords pour les attribuer à l'illusion dans laquelle nous étions bercés depuis le début.


Shutter island laisse parfois derrière lui un air de déjà vu, avec des astuces déjà souvent utilisées par le passé, mais le nouveau tournant qu'il prend en fin de course change la donne pour nous surprendre là où on s'attendait à une approche trop famillière, là où on croyait avoir tout assimilé alors qu'il n'en est rien. Il fait toutefois partie de ces films tels que The game qui reposent sur la tromperie, et qui ne peuvent fonctionner une fois la première vision passée.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire