Fiche du film :
Réalisateurs et scénaristes : Hal Haberman et Jeremy Passmore
Année : 2006
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Michael Rapaport, Josh Peck, Robert Baker, Jack Kehler
Résumé : Les n'est qu'un homme banal mais, étant fan de comic books, l'idée d'être un super-héros germe dans son esprit lorsqu'il prend des pillules miracles, et il devient convaincu qu'il est doté de pouvoirs. Il commence par se confectionner un costume, avant de s'attaquer aux vols à l'étalage dans les super-marchés.
Avis sur le film :
Il y a souvent eu au cinéma des réflexions de lecteurs quant au mythe du super-héros amenant des éléments de l'intrigue, dans des productions aussi variées que Kill Bill volume 2 ou The ice storm ; et même avant Kick-ass, les scénaristes de Special, clairement fans de comics, ont poussé l'étendue de leurs questionnements un peu plus loin en en faisant l'origine de la trame de leur film.
Le duo s'incarne en la personne de Les, qui nous fait partager ses pensées quant aux comics qu'il lit. Qu'est ce que cela fait d'être invincible ?, se demande-t-il.
Le rythme se fait lent, le temps de rentrer dans la tête du héros, mais témoigne surtout d'un cruel manque de budget. Il ne faut bien entendu pas s'attendre à une floppée de scènes d'actions, mais la prise de son, les tremblements de la caméra ou encore la bande originale simpliste ne peuvent tromper un financement trop faible.
Néanmoins, même si l'idée d'un personnage croyant une chose en dépit des réactions ambigues de ses proches qui devraient le mettre sur la piste a été très souvent utilisée, il y a ici un traitement nouveau avec de bons apports imaginatifs. L'originalité vient de l'idée générale qui est bien exploitée dans le développement, Les ne joue pas simplement les super-héros, il se croit vraiment doté de super-pouvoirs, ce qui fait rire tout en amenant l'histoire principale. Un autre élément qui tire Special de la banalité, c'est sa réalisation et son montage comportant de bons effets de style, et des effets spéciaux simples mais crédibles.
Bien que ce soit envers toute raison et ce qui a été montré à l'écran, on en vient par moments à se demander si Les ne possède pas réellement les pouvoirs qu'il dit avoir, certaines scènes restant équivoques à ce sujet. Sans qu'il s'en rende compte, il a fait en sorte pour que son rêve devienne réalité, avec un petit coup de pouce de ses pillules.
Mais si le film a commencé dans les rires, il a aussi ses moments d'angoisses quand ces mêmes pillules montent à la tête de Les qui devient fou, et dont on ne sait pas de quoi il est capable. Tout aussi violent est son retour à la réalité dont il croyait s'être affranchi des règles.
La fin nous laisse dans une incertitude concernant le statut du personnage, super-héros ou non ?, et quant au message qui veut être diffusé. L'interprétation est difficile pour le spectateur, et le film nous laisse sur une note plus troublante qu'amusante.
Le film rejoint tout de même l'opinion de Mark Millar dans ses comics récents : Les le héros se construit tout un monde qui lui est propre afin d'être un super-héros, au point même de s'imposer des contraintes qu'il attribue aux super-méchants ; après tout Special parle aussi d'un homme qui fait tout pour vivre son rêve jusqu'au bout.
Bande-annonce VO :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire