jeudi 29 avril 2010

American history X


Fiche du film :
Réalisateur : Tony Kaye
Scénariste : David McKenna
Genre : Drame
Acteurs principaux : Edward Norton, Edward Furlong, Stacey Keach, Avery Brooks
Résumé : Heurté par le meurtre de son père par des hommes noirs, Derek a rejoint un groupuscule prônant des thèses racistes qui se manifestent par la violence. Le jeune homme finit en prison pour homicide, et en ressort changé ; mais c'est pour apprendre que son jeune frère s'apprête à suivre le même chemin que lui.

Avis sur le film :
Comme souvent, American history X a été catalogué d'après son thème originel, nous présentant des skinheads néo-nazis qui proclament la supérorité de l'homme blanc ; mais derrière cette histoire de racisme et de nazis sur fond de brutalité, le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît.


L'histoire tourne autour de l'évènement qui a causé l'incarcération de Derek, ses causes et ses conséquences présentées alternativement au cours du film, et s'étend pour couvrir des problèmes dont sont victimes les jeunes influençables de notre société contemporaine au danger bien présent mais insoupçonné.
Le choix des épisodes de la vie du personnage principal illustrent ce tableau, et l'idée de leur importance déterminante est accentuée par le jeu d'Edward Norton, la musique et le montage. C'est aussi ce qui fait que le passé est mis en opposition avec le nouveau Derek que l'on découvre au fur et à mesure, en même temps que la lumière est faite sur ses sombres antécédents.
Un problème d'actualité bien réel est exposé à partir d'un constat, dans cette Amérique qui ne peut plus contrôler son flux d'immigration, et est exacerbé à l'extrême par des incidents regrettables qui poussent Derek à se tourner vers un leader qui l'aiguille vers les actes de violence motivés à l'origine par le désespoir.


Mais en dehors des actes aggressifs qui choquent, les personnages sont dépeints à travers leurs discours de façon trop catégorique et trop simpliste, tout comme l'usage du noir et blanc lors des flash-backs montrent une cession à la facilité.
Le message est néanmoins bon et bien mis en place puis transmis durant le passage en prison, placé en fin de film pour nous expliquer en définitive ce revirement de mentalité chez Derek. Et avec la communication du message à son frère Danny par le récit de son histoire en prison, le film se conclut avec les personnages changés, purifiés, et le spectateur est réconforté par ce message de tolérance qui s'est construit devant ses yeux.


Mais American history X ne s'arrête en réalité pas là, car d'une certaine façon ce beau message s'évapore dans la fumée du coup de feu qui brise ce qu'a appris Danny. Cette fin cherche à signifier que la violence ne s'arrête jamais, que Danny était piégé par son passé de pertubateur et que, même en ayant eu une révélation, ce n'est pas de même pour le camp opposé qui n'en a nullement été informé ; mais tout ce que le film a réussi à construire en 1h50 éclate en morceaux, nous laissant avec un sentiment de haine plutôt que d'apaisement, et dans l'incertitude quant à savoir si Derek a lui-même appris quelque chose ou non avec ce nouveau malheur qui le frappe pouvant l'orienter vers ses anciennes mauvaises habitudes.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire