dimanche 18 avril 2010

L'effet papillon


Fiche du film :
Réalisateurs et scénaristes : Eric Bress, J. Mackye Gruber
Année : 2004
Genres : Fantastique / Drame
Acteurs principaux : Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson, William Lee Scott
Résumé : Lorsqu'il était enfant, Evan avait fréquemment des trous de mémoires, ce qui le mena à rédiger quotidiennement un carnet pour se souvenir de chaque jour qui passe. Devenu adulte, il relit un jour l'un de ses cahiers, et découvre qu'il est doté du pouvoir de remonter le temps, et qu'il peut modifier ses actions passées.

Avis sur le film :
L'effet papillon est le premier film à placer la théorie éponyme au centre de son intrigue ; elle est pourtant riche en possibilités de scénarios, mais parmi les films traitant du voyage dans le temps, quand elle n'est pas ommise, elle n'est traitée que sous forme de détail. Une plus grande implication nécessitant une plus grande place attribuée à la théorie du chaos pour respecter entièrement ses conséquences, cela aurait complexifié encore plus le scénario déjà existant et aurait détourné l'attention de ce qui est le vrai centre d'intérêt du film, dans Retour vers le futur ou Bill & Ted's excellent adventure par exemple.


Aussi, ce film-ci ne s'attarde pas sur l'origine du pouvoir d'Evan, pour se concentrer sur les évènements jusqu'auxquels il remonte, et auxquels nous assistons en premier. Ils ont d'abord l'air d'être des instants de vie normaux mais finissent tous par être marqués d'un drame qui scelle l'avenir des personnage. Les évènements pivots sont posés, ce qui est utile pour connaître déjà quelques peu les personnages que nous allons suivre, et parce que nous y revennons ensuite. L'importance de ces évènements funestes réside aussi dans leur place dans l'intrigue, le moins grave d'entre eux étant le premier qui soit sujet à un voyage dans le temps, pour servir à la présentation du pouvoir.
Le choix de l'ordre des évènements est très bon, leur emplacement est calibré pour correspondre à la charge dramatique de l'histoire. Le premier grand bouleversement pousse Evan à se livrer à ses expériences temporelles de son plein gré, et les autres retours dans les temps sont disposés de façon à aller de plus en plus vers le tragique alors que les choses sont censées s'arranger.


La musique et le jeu d'Ashton Kutcher, qui prouve qu'il peut jouer autre chose que l'idiot de That 70's show, rendent les scènes bien tristes et tragiques à souhait. Les petites touches d'humour restent sinistres et ne sont que des actes désespérés jetés au milieu de ce malheur continu.
L'effet papillon s'efforce de s'éloigner d'une atténuation du caractère malsain de ce qu'il traite et va directement en plein dans le sujet. L'usage de couleurs vives lors d'un flashback d'une journée ensoleillée n'est là que pour contraster avec l'obscurité de la cave dans la scène d'après, et avec la question de la pédophilie. Le film nous place en face d'une réalité crue et sans détours ; le vulgaire ne nous est pas épargné si ce n'est dans la VF, sans que cela soit non plus trop trash ou gratuit.


Alors que l'on croit depuis le début que les choses vont s'arranger, le film reste pessimiste tout du long et nous met dans un état d'affliction mais qu'on ne peut regretter, grâce à un scénario original et surprenant qui arrive à exploiter jusqu'au bout son sujet sans céder à la facilité.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire