samedi 24 avril 2010

Evil dead III : L'armée des ténèbres


Fiche du film :
Réalisateur : Sam Raimi
Scénaristes : Sam et Ivan Raimi
Année : 1992
Genre : Comédie / Fantastique
Acteurs principaux : Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie
Résumé : Aspiré par un vortex, Ash se retrouve transporté en 1300 où il est d'abord condamné à mort, puis reconnu comme étant Celui venu du ciel, qui sauvera le château du seigneur Arthur de l'emprise du mal.

Avis sur le film :
Une deuxième suite à Evil dead était déjà envisagée après la première, mais dans l'incapacité de se décider quant à l'histoire, une période de pause fut instaurée pour Sam Raimi avec la réalisation de Darkman en 1990. Une fois le moment venu, il fut décidé de sortir Ash de sa bicoque pour le mener en l'an 1300, déjà évoqué dans Evil dead 2.
Raimi ayant gagné une certaine notoriété, ce troisième épisode est marqué par un changement de studio pour passer à Universal, et par conséquence le budget qui va avec. Mais, comme l'indique la rupture du titre qui en reste à Army of darkness, il y a également un changement de ton, accompagné de restrictions, en cette fin de trilogie.


Les remaniements se font nombreux : les décors, le genre, le style, et le personnage principal. L'humour est devenu primordial avec un second degré perpétuel malgré les évènements contés, même lorsqu'il s'agit de nous placer au milieu des deadites.
La réalisation bien spéciale de Sam Raimi apporte cette fois un ridicule voulu parmi des situations médiévales qui auraient pu relever du déjà-vu, mais qui provoquent des éclats de rire dénués de moquerie, le but recherché étant clairement humoristique.
L'ambiance presque clownesque est accentuée dans la VF par des ajouts qui se révèlent être hilarants sans aucunement gâcher les scènes, et qui correspondent à l'aspect de cartoon et au kitsch du cadre ambiant, avec ses effets spéciaux grotesques aux ficelles apparrentes.


Ash était déjà le personnage central mais il se retrouve vraiment au devant de la scène dorénavant ; Bruce Campbell déploie l'artillerie lourde pour faire rire aux éclats, ses répliques font rire à gorge déployée mais le rendent à la fois encore plus badass. Il tue des deadites de sang froid, reste de marbre en toutes situations et parfois même afin de prendre sa revanche sur une femme, et monte pendant ce temps au sommet de la hiérarchie de la petite communauté au sein du château. Campbell adopte cette image qui lui colle désormais à la peau de misogyne comique, résultat de cette attitude de dur à cuire imbu qui le fait pourtant triompher à tous les niveaux.
Le combat final déterminant reste toujours dans le domaine humoristique mais avec de grands moyens mis en place pour ce choc des cultures entre le 14ème et fin 20ème siècle, la technologie permettant à Ash d'être en position de supériorité au volant de sa voiture et armé de dynamite, et d'être porté au rang d'héros épique en ce lieu et époque qui s'y prêtent.


Mais la toute dernière séquence, où un démon du passé ressurgit dans le présent pour être renvoyé dans la tombe à coups de fusil sur fond de lumière clignotante par un Ash qui est définitivement le Roi, est la plus anthologique de toutes en dépit de sa courte durée.
Il est étonnant de voir que les trois composants d'un même triptyque soient si différents l'un de l'autre, mais sont tous très bons dans leur genre. Cet Armée des ténèbres cherche à faire rire et y parvient totalement, au delà de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. L'horreur fait pourtant quelque peu défaut, alors que les précédents épisodes en regorgaient, mais la trilogie se clot tout de même de façon grandiose.

Réplique culte :
"This is my... boomstick !" - Ash

Bande-annonce VO :

4 commentaires:

  1. Juste pour dire que je vais aussi prochainement parler de ce film mais... dans sa version Director's Cut qui n'existe pas chez nous avec un montage différent sur quelques moments et surtout une fin différente bien plus dans l'esprit !

    Excellent ton blog ! Je reviendrai d'ici quelques jours lorsque j'aurai vraiment le temps (de lire religieusement), il y a des tonnes de choses fortes intéressantes ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien envie de la voir, cette autre version mais j'ai jamais pris le temps de le faire. Je crois que la fin alternative est disponible sur le DVD français édité par Studio canal, moins facile à trouver que celui de MGM, et malheureusement c'est ce dernier que j'ai...
    La prochaine fois que je le revois ce film, faudra que ce soit l'autre cut.

    Sinon merci pour le commentaire. Je ne te conseille pas de fouiller trop dans les messages anciens, j'étais vraiment mauvais au début ^^

    Je ne poste plus trop sinon, par contre là je suis en train de commenter le comic book Hack/slash, que je conseille vivement à tout amateur de slasher.

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu ça vite fait et ça semble très prometteur (promis je lis ça dès que possible). Pour ma part je dois toujours lire le comic Leatherface (4 petits tomes) qui est l'adaptation sur papier de The Texas Chainsaw Massacre III : http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2011/07/03/21521495.html

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite que le comic soit mieux que le film ^^
    Les adaptations en comic ça ne m'intéresse pas trop, si un jour je dois voir Leatherface en BD, ce sera pour lire le crossover avec Jason !
    Et merci pour ton intérêt quant à Hack/slash.

    RépondreSupprimer