jeudi 22 avril 2010

Evil dead 2


Fiche du film :
Réalisateur : Sam Raimi
Scénaristes : Sam Raimi et Scott Spiegel
Année : 1987
Genres : Horreur / Comédie
Acteurs principaux : Bruce Campbell, Denise Bixler, Sarah Berry, Dan Hicks
Résumé : Ash et Linda partent passer du temps en couple dans une vieille bicoque abandonnée en pleine forêt, mais dès leur arrivée la remise en marche d'un enregistrement audio libère des démons issus des bois alentours.

Avis sur le film :
Avec le succès inespéré du premier Evil dead et le flop commercial de Mort sur le gril, Sam Raimi qui avait tout de même prévu une suite à son premier long-métrage s'est vu obligé de se mettre à sa réalisation, avec un budget beaucoup plus important mais encore très restreint et l'obligeant à renoncer à certaines des idées qu'il avait en tête.


Cette fois on va droit au but dans le récit, encore moins de temps est accordé au développement de l'histoire sentimentale entre les deux premiers personnages, ce qui fait de Ash un être moins "humain" pour en faire un vrai dur qui n'hésite pas à décapiter sa petite-amie devenue démon depuis peu seulement ; cela pour installer plus rapidement le fantastique sans nous laisser aucun répit.
Certaines scènes du premier opus sont refaites en meilleure qualité, mais Sam Raimi a toujours recours à ses astuces pour impressionner par des effets impensables, étant perpétuellement prêt à maltraiter ses acteurs au prix de quelques secondes présentant un élément nouveau dans la réalisation, et à se sacrifier avec l'argent disponible pour réussir un plan rapide mais qui marque les esprits par son côté innovant.


Le film se joue des spectateurs en même temps que les démons se jouent de Ash, et Bruce Campbell est formidable dans cette partie de manipulation, donnant encore plus de sa personne qu'auparavant lorsqu'il joue le pantin, se casse des plats sur la tête, s'étrangle de ses propres mains ; pour exprimer sa descente dans la folie.
Le génie comique de Campbell à disposition est plus mis en avant, son personnage restant pendant un moment le seul à se trouver dans la cabane, alors que les êtres maléfiques le cernent. Evil dead 2 devient alors plus une comédie sanglante qui va jusqu'à s'inspirer des Three Stooges à la sauge gore, plutôt qu'un film d'horreur qui prend au tripes comme le premier épisode de la trilogie. Les scènes basées sur des idées démentielles abondent pour le prouver, lorsque Ash se bat contre sa propre main, se débat contre un arbre qui l'aggripe, ou lorsqu'il est trempé du sang craché par le mur.


Les cadrages qui adjoignaient de la bizarrerie à Evil dead sont conservés, mais désormais même les transitions surprennent, et tous deux mettent Ash en valeur. Le seul survivant du premier film, qui était pourtant le moins brave, devient désormais un héros armé d'une tronçonneuse et d'un fusil à canon scié qui explose les têtes en décochant des répliques assassines. Sa transformation en l' "homme venu du ciel" du troisième épisode s'amorce déjà.
Evil dead 2 reprend l'histoire du 1 mais est pourtant bien différent par son développement, mais reste très bon dans un domaine différent, nous faisant passer du rire à l'horreur et parfois les deux emmêlés avec adresse.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire