vendredi 2 avril 2010

Batman : année 1 [Autour du cinéma]


Fiche du comic :
Auteur : Frank Miller
Dessinateur : David Mazzucchelli
Année : 1987
Résumé : Le riche héritier Bruce Wayne revient à Gotham après 12 ans d'absence, bien décidé à mettre un terme au crime. En même temps arrive un nouveau policier, James Gordon, qui essaye de se frayer un chemin dans la hiérarchie alors que la corruption règne en maître.

Avis sur le comic :
Un an après avoir écrit le futur plus sombre que jamais du chevalier noir, Frank Miller explore les origines du personnage, on découvre Bruce Wayne avant Batman. Mais s'il s'agit de la genèse du justicier de Gotham, c'est aussi celle du futur commissaire Gordon, ici simple lieutenant. Les deux entrent dans l'histoire en même temps avec une narration double traçant des parallèles, leur soif de justice étant sensiblement la même ; mais ne font que se rater pour mieux attiser l'impatience du lecteur jusqu'à leur rencontre décisive.
Miller nous place dans la tête des personnages, nous offre leur propre vision de chaque chose qu'ils désignent par des périphrases concernant le manoir Wayne ou la cité par exemple, ce qui nous en apprend à la fois sur le sujet en question et sur l'observateur, et toujours avec une écriture soignée et pleine de détails.


Le point de vue de Gordon en tant que policier donne de la crédibilité au personnage et à son passé ; et pour l'homme chauve-souris l'écriture arrive à amener étapes par étapes une raison logique au pourquoi de son costume. L'exploration des racines de ces êtres que l'on croyait déjà connaître les rend plus vivant que jamais, face à une ville de Gotham rongée par le crime qui essaye elle-même de les engloutir.
Frank Miller nous fait voir une réalité fictive presque palpable, il nous affiche non seulement la détermination de Gordon et Wayne, mais nous en montre la dimension et les raisons.
Bruce Wayne n'est pas encore le tas de muscles tel qu'il a souvent été représenté, c'est un homme qui doit se perfectionner pour devenir la bête.


Les dessins de Mazzuchelli mis en couleur par Richmond Lewis correspondent bien à ce retour vers le passé, faisant penser à des images issues de vieilles photographies. Les dessins sont plus enclins à respecter le sentiment de réalité recherché, sans qu'il y ait non plus trop de détails pour pouvoir correspondre à cette idée d'un instant passé éphémère.
Dans les couleurs, le blanc cru et fulgurant qui figure la mort alterne avec le rouge et l'orangé pour signifier le danger au coeur de l'action, mais la différence entre les deux est diminuée par un ton terne tout du long qui conserve aussi l'ambiance recherchée.


En tant que fan de Batman, Frank Miller a réussi à utiliser son talent pour nous éclairer sur ce personnage avec lequel il a grandi, en nous offrant deux ouvrages sur le passé et le futur du chevalier noir qui sont depuis devenus des incontournables de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire