dimanche 16 mai 2010

Bubba Ho-Tep


Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Don Coscarelli
Année : 2002
Genres : Fantastique / Comédie
Acteurs principaux : Bruce Campbell, Ossie Davis, Bob Ivy
Résumé : Elvis n'est pas mort, il se trouve en réalité dans une maison de retraite où il va bientôt devoir affronter une momie revenue à la vie, avec l'aide de son ami Kennedy.

Avis sur le film :
Après en avoir fini avec sa saga Phantasm dont le dernier épisode date de 1998, Don Coscarelli revient avec l'adaptation d'une nouvelle de Joe R. Lansdale, surpris de voir une de ses histoires portée pour la première fois à l'écran. Bruce Campbell, connu comme étant "Ash" dans les Evil dead, interprète Elvis dans cette histoire insolite dont le faible budget n'est qu'une faiblesse bien dissimulée, avec des maquillages payés au coût du matériel et une absence de toute musique d'Elvis Presley, sans que cela n'handicappe le moins du monde le film qui n'en a en définitive nullement besoin, et ne dispose pas moins d'une excellente bande-son.


Les premières minutes en disent déjà long sur ce à quoi il faut s'attendre, le second degré et la vulgarité fusent tout en procurant un plaisir dont la culpabilité est apaisée par le contexte original et surprenant, et par l'interprétation des acteurs.
La musique nous prépare à la lenteur du rythme des évènements mais correspond à l'environnement, et nous ne sommes de toute manière pas pressés vu ce qu'il se passe en la présence d'Elvis et son ami JFK teint en noir. Bruce Campbell, n'ayant pas réussi à calquer son jeu sur un imitateur professionnel d'Elvis, offre sa propre version de la star avec une attitude de "King" à laquelle il adjoint sa voix et y ajoute de curieux mouvements de combat.
Avec Kennedy, le duo improbable ainsi formé, à l'humour dédoublé une fois réunis, avance dans un milieu tout aussi étrange qu'eux où de vieux fous se font des coups bas, et dont la bizarrerie est accentuée par un montage intriguant.


C'est seulement après que ce petit monde farfelu nous ait été présenté que l'histoire vire vraiment dans le fantastique insensé, avec l'arrivée de "Bubba" Ho-Tep, la momie égyptienne habillée en cow-boy.
Les deux héros singuliers faisant équipe et découvrant à quoi ils ont affaire, avec un humour plutôt potache et des répliques cherchées bien loin, donnent lieu à de grands moments de franche rigolade ; et pourtant ils savent aussi se rendre émouvants. La musique qui évoque la nostalgie de la jeunesse perdue accompagne les pensées pleines de regrets du personnage principal qui, une fois n'est pas coutume, est un retraité coincé la plupart du temps dans son lit à faire part de ses états d'âme et ses constats sur sa situation de roi déchu.
On ne saura finalement jamais s'il s'agit du vrai Elvis ou si ses flashbacks sont simplement issus de son imagination, mais là n'est pas la question car ce n'est pas là que réside le message du film. Après avoir déambulé sur un fond musical réussi leur donnant une certaine grandeur, les deux hommes se rachètent en étant suffisamment fous pour sauver leurs compagnons d'une momie égyptienne, qu'ils attaquent dans les limites de leurs capacités.


Bubba Ho-Tep a déjà un synopsis attrayant par son excentricité, mais il s'avère qu'il devient encore plus surprenant en allant au delà de ce qu'il a établi dans son histoire de départ, en nous offrant du rire mais aussi, de façon plus surprenante, de l'émotion.
Ce long-métrage de Don Coscarelli brille par ses acteurs et son mélange harmonieux des genres qui donne un résultat hybride des plus réussis, avec une dose de folie bien ajustée.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire