dimanche 30 mai 2010

Les griffes de la nuit


Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Wes Craven
Année : 1984
Genres : Fantastique / Horreur
Acteurs principaux : Heather Langenkamp, Robert Englund, Johnny Depp, John Saxon
Résumé : Nancy et ses amis ont tous fait le même rêve étrange où ils sont poursuivis par un homme défiguré, habillé d'un hideux pull rouge et vert, et qui possède des griffes à sa main droite gantée. Ce qui semblait n'être qu'un cauchemar devient réalité lorsqu'il s'avère que ce tueur n'est pas le simple fruit de leur imagination.

Avis sur le film :
La fin des années 70 et le début des années 80 est une époque qui a vu poindre un grand nombre de "slashers", ces films où un tueur décime un groupe de personnages, le plus souvent des adolescents peu malins. La plupart de ces films n'ont été destinés qu'à un succès éphémère le temps d'un passage sur le grand écran, mais d'autres ont atteint une côte de popularité qui les a inscrit, eux et leur tueur, dans l'histoire du cinéma et la culture populaire ; c'est le cas d'Halloween en 1978 et Vendredi 13 en 1980, qui sont les figures de proue du genre.
Wes Craven, réalisateur surtout connu pour La colline a des yeux et La dernière maison sur la gauche, se lance lui aussi en 1984 dans le courant en faisant un slasher fantastique inspiré d'une série de faits divers qu'il avait lus, à propos d'un jeune homme qui refusait de dormir, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé mort en plein milieu d'un cauchemar.


Cette idée de départ est essentielle, même si la seule originalité de Les griffes de la nuit n'est pas seulement l'apport du fantastique, car du côté du slasher habituel, les traits caractéristiques sont déjà plus recherchés que la moyenne des autres films du même genre. Les jeunes gens présentés eux-mêmes ne sont pas que voués à être des victimes, les situations qui les mettent en scène et les dialogues font preuve d'une imagination salutaire au lieu d'en rester aux discussions et blagues ineptes.
Néanmoins la force la plus remarquable du film se trouve face à eux, il s'agit bien sûr de Freddy Krueger, et tout ce qui fait sa spécificité de croque-mitaine : son origine, ses pouvoirs, son apparence, son attitude et son humoir noir.


Ce tueur agit dans les rêves, là où tout peut arriver contre notre gré, il les contrôle et s'y trouve dans une position de toute-puissance qui lui permet de résister aux blessures alors qu'il peut tuer ses proies. Avec son apparence de grand brûlé aux cicatrices encore sanglantes, son gant qui constitue une arme novatrice et sadique ; c'est la conjonction de tous ces éléments qui nous mettent à sa merci et le rendent terrifiant, et cette monstruosité est soulignée par un humour vicieux qui fait appel au malsain, Freddy allant jusqu'à se mutiler pour pouvoir rire aux dépends de ses victimes appeurées. L'interprétation de Robert Englund donne bien l'impression d'un tueur qui prend un plaisir pervers à tourmenter ses cibles, ce qui fait peur tout en provoquant un rire déplacé de par ce plaisir partagé.


Evoluant dans un univers obscur qui joue sur quelques effets de lumières qui, avec une musique envoûtante, rappelle un songe, interrompu seulement lors des soubresauts des poursuites sur fond de musique électronique inhabituelle mais d'un bon effet dynamique, Freddy est mis en valeur par des effets spéciaux impressionnants qui n'ont que très peu vieilli et dont on s'étonne toujours en se demandant encore, 26 ans après, comment ils ont été effectués.
Les griffes de la nuit est un film qui a réussi à surpasser ses homologues lors de sa sortie grâce à son scénario, sa réalisation et ses originalités, et qui est toujours aussi agréable à voir aujourd'hui pour ces mêmes raisons.

Réplique culte :
"This is god !" - Freddy Krueger

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire