lundi 24 mai 2010
The Found Footage Festival
Fiche sur le festival :
Créé et présenté par : Joe Pickett et Nick Prueher
Année de création : 2004
Résumé : Le Found Footage Festival est une célébration du mauvais goût à travers la projection de vidéos amateures ou autres cassettes diverses et variées trouvées au hasard des vide-greniers, mais qui ont tous en commun un côté ridicule involontaire qui les caractérise.
Parmi les Festivals présentés à travers les Etats-Unis, quatre ont été enregistrés pour être mis sur DVD.
Avis sur le festival :
Se présentant d'abord comme un show où deux amis d'enfance dévoilent à un public leurs trouvailles tout en les commentant en cours de route, le FFF n'a au premier abord que peu d'intérêt.
Mais une fois la projection lancée, l'aspect amateur et potentiellement ennuyeux de l'ensemble est vite effacé par la singularité de ce qui se présente sous nos yeux. Même en étant habitué aux nanars, il y a toujours de quoi être surpris, et désormais le potentiel comique de ces vidéos laissées à l'abandon apparaît comme une évidence à laquelle personne n'avait pourtant pensé.
Le Found footage festival c'est un voyage dans un monde insoupçonné, et pourtant inhérent au notre, où le consternant devient drôle, où l'on explore les idées les plus tordues jamais enregistrées sur VHS, parmi lesquelles se cachent de véritables trésors de bizarrerie.
Il y a de tout : du drôle, de l'absurde, de l'incompréhensible, et du dégoûtant en quantité ; mais quelle que soit la provenance ou le thème des vidéos, ou ce qui fait leur ridicule, elles provoquent généralement des éclats de rires empêtrés dans de la stupéfaction néanmoins gratifiante. Ce qui plaît c'est que ces vidéos réalisées avec une certaine bonne volonté apparente qui faillit quant à atteindre son but, ou bien filmées dans le seul but de garder une souvenir dans le cadre familial hors duquel l'allégresse deviendrait honte en éclatant au grand jour ; toutes ces vidéos sont montrées en public avec le recul que cela implique, et le ridicule sous-jacent devient d'une limpidité éclatante.
Il y a des animateurs surexcités, des cascades ratées, des effets spéciaux laids, des hommes à moustache, de la drague par hypnose, des vidéos éducatives douteuses, du harcèlement sexuel, des méthodes d'exercice grotesques... Les surprises sont nombreuses, il arrive même de croiser des célébrités dans leurs jeunes années qui se ridiculisent d'une façon ou d'une autre, parfois en vendant leur nom à des causes qui leur semblaient bonnes, comme expliquer aux enfants ce qu'est un joint ou comment faire du breakdance de façon utile.
Avec cela s'ajoutent les commentaires des deux présentateurs qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas dérangeant pendant la vision des vidéos. Ils apportent des blagues et réflexions pleines d'imagination pour tourner en dérision les images qui défilent, avec parfois leurs propres créations pour souligner le ridicule des situations, et font passer une bonne humeur communicative parmi les spectateurs.
Pour savoir ce qu'est "Mac C", découvrir comment fonctionnent les toilettes pour fantômes androgynes, ou comment se muscler la bouche, il vous faut voir les quatre opus du Found footage festival. Totalement inutiles mais à la fois indispensables pour franchir les limites de l'entendement et passer de bons moments emplis de fous rires.
Bande-annonce du volume 4 :
Extrait :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire