vendredi 21 mai 2010

Soyez sympas, rembobinez


Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Michel Gondry
Année : 2008
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Mos Def, Jack Black, Danny Glover, Melonia Diaz
Résumé : Pendant que le propriétaire leur confie son vidéoclub, deux amis effacent par inadvertance la bande magnétique de chaque cassette, les rendant ainsi illisibles. Pour se rattrapper, ils décident de tourner leurs propres versions "suédées", avec leurs propres moyens.

Avis sur le film :
Michel Gondry eut l'idée pour ce film lorsqu'il tournait Block party, en voyant cette communauté au sein du quartier, et c'est ainsi qu'il a tourné Soyez sympas, rembobinez avec de vrais habitants de la ville de Paissac, soulignant la solidarité qui peut naître parmi un tel groupe de personnes.
Le thème de départ est engageant, il fait appel à notre corde cinéphile et dispose d'un nombre incalculable de possibilités, avec tous les films à "suéder".
Pour en arriver là, Gondry place les personnages dans une situation problématique à laquelle il faut remédier par le suédage, mais c'est là que les choses commencent à clocher.


L'environnement n'est pas crédible, il est question d'un vidéoclub avec un propriétaire et un employé, où l'on loue des vidéos à un dollar bien que l'ère du DVD soit déjà instaurée ; et traînant autour de ce commerce improbable se trouve Jack Black dont l'humour poussif ne parvient pas à nous faire tirer le moindre sourire.
Pour en venir à l'effacement des VHS s'ensuit une partie relevant de la science-fiction, qui n'a aucunement sa place ici où elle rend l'histoire encore plus abracadabrante, et ce procédé est évacué de façon tout aussi invraisemblable une fois que l'on n'en a plus besoin pour servir l'histoire.
Soyez sympas, rembobinez reste borné dans son illogisme agaçant pour continuer, puisque les personnages réalisent des suédages en seulement quelques heures tout en ayant un montage cohérent pour enfin les mettre en VHS, toujours dans ce laps de temps. Sur VHS en effet, car le film affiche un refus catégorique de céder à la domination du vidéo-disque sans raison apparente, alors que c'est pourtant là que réside le secret pour sauver le magasin menacé de démolition. Il est à se demander pourquoi donc avoir placé l'histoire à notre époque, le choix du passé aurait été à la fois plus logique et plus pratique pour convenir avec le scénario.


Le reste est du même tonneau puisqu'on évolue dans une bêtise incroyable qui va crescendo, et dans laquelle le groupe d'amis et leurs clients se plaisent toutefois, au milieu de ce travestissement de la vie réelle où l'on trouve ses acteurs et costumes au coin de la rue, où l'on parle spontanément du Roi lion avec des inconnus, et où l'on est d'accord pour payer vingt dollars afin de louer la casette vidéo d'un film refait illégalement, bâclé, et raccourci jusqu'à ne plus durer que vingt minutes.
Le scénario se concentre d'ailleurs sur l'histoire caricaturale tournant autour des suédeurs au lieu de nous montrer leurs créations qui, bien qu'étant médiocres, présentent déjà plus d'intérêt.
Le long-métrage se termine par un mensonge éhonté gros comme un camion impliquant tout un quartier, qui fait décoller le taux de mièvrerie en passant à côté de toute forme d'éthique alors qu'on essaye de nous faire gober que la créativité calomnieuse qui nous est présentée fait partie de la morale du film.


Soyez sympas, rembobinez partait d'une idée originale qui aurait pu donner un film très divertissant, mais est gâché par un gros n'importe quoi où même les fans de cinéma ne se reconnaissent pas, à cause d'une absence de pertinence et de ressemblance par rapport au matériel original dans les suédages présentés.
Cette production de Michel Gondry a néanmoins eu une bonne influence en créant une vague de films refaits de façon amateure que l'on peut retrouver sur la toile, et qui sont beaucoup plus drôles que le long-métrage qui les as inspirés puisqu'ils ont été, eux, véritablement réalisés avec un manque de moyen mais avec cette "âme" évoquée dans le film dont il est question ici. Soyez sympas, remboursez.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire