mardi 4 janvier 2011
Dead meat
Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Conor McMahon
Année : 2004
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Marian Araujo, David Muyllaert
Résumé : En Irlande, la maladie de la vache folle a donné des envies meurtrières aux bovins, qui ont contaminé des humains devenus zombies. Helena et son ami, de passage dans la région, ne se doutent de rien jusqu'à ce qu'ils soient attaqués.
Avis sur le film :
Disposant d'un faible budget, l'équipe de Dead meat dut faire appel à quelques astuces pour économiser le plus possible, comme prendre le chanteur de la bande-son pour jouer un des personnages principaux, utiliser des véhicules personnels ou recruter des figurants dans des pubs. A croire que les fonds fournis par le Irish Film Board dans le cadre du programme de financement des films indépendants n'étaient pas suffisants pour ce premier long-métrage de Conor McMahon. Heureusement, sa distribution en DVD aux Etats-Unis sous la bannière du magazine Fangoria permit de lui donner un coup de pouce supplémentaire.
Le manque de moyens saute aux yeux, et pour cause la qualité d'image médiocre perdure tout au long du film, cet inconvénient visuel permanent inconvenant le spectateur même lors des bons moments. Car en effet, Dead meat a de quoi être sauvé par quelques idées, aussi bien pour les façons de tuer un zombie puisqu'on en vient à l'usage du clou ou de l'aspirateur, que pour la réalisation qui tente de sortir de la banalité à certains instants.
Les maquillages brouillons et les effets spéciaux basiques restent acceptables, et on peut saluer certains efforts, mais plus l'histoire avance, plus les défaut du film nous apparaissent.
Les paysages sont bien choisis mais le scénario qui nous les fait parcourir se résume aux déplacements des protagonistes, qui vont d'un lieu envahi de zombies à un autre. Au rythme lent s'ajoute la répétition des évènements et celle de la musique, encore une fois certainement à cause du budget ; et au minimum d'originalité du début se substitue d'innombrables références à Evil dead, qui s'accumulent tellement qu'elles ne paraissent plus relever que de la copie.
La bonne volonté et les vaches mortes-vivantes ne suffisent pas, Dead meat aurait gagné à être un court-métrage, mais dans ce cas-là n'aurait pu avoir la même reconnaissance qu'un long, ce que recherchait assurément son réalisateur. Seulement, plus nous avançons dans le film, moins l'accès à la cour des grands ne semble pouvoir être accordé à Conor McMahon, en dépit d'une once de talent de sa part et de sa motivation.
Bande-annonce VO :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire