dimanche 9 janvier 2011

Freddy - Les griffes de la nuit


Fiche du film :
Réalisateur : Samuel Bayer
Scénaristes : Wesley Strick et Eric Heisserer
Année : 2010
Genres : Horreur / Fantastique
Acteurs principaux : Jackie Earle Haley, Rooney Mara, Kyle Gallner
Résumé : Certains adolescents d'une petite ville font depuis quelques temps le même rêve, dans lequel un homme avec des lames au bout des doigts essayent de les tuer. Suite à la mort de plusieurs d'entre eux, Nancy et Quentin cherchent à trouver le lien qui les lie tous à l'homme de leurs rêves, avant qu'il ne soit trop tard.

Avis sur le film :
Depuis 2003, la société Platinum dunes créée par Michael Bay s'est chargée de la production de remakes de film d'horreur emblématiques. Ainsi, le passage par l'instigateur d'une des sagas d'épouvante les plus populaires des années 80, Les griffes de la nuit, était inévitable.
Wes Craven ayant exprimé son désaccord concernant ce projet, cela se fit sans lui, et c'est un réalisateur jusque là uniquement de clips vidéos qui prit les commandes, comme cela avait été le cas pour Marcus Nispel sur la mise à jour de Massacre à la tronçonneuse. Ce film, le premier estampillé "Platinum dunes", est l'exemple parfait du remake d'horreur réussi, fidèle à l'original mais se plaçant suffisamment à distance pour apporter d'agréables surprises.
Depuis lors, les nouvelles versions d'Amityville et de Vendredi 13 ont cherché à imiter cette même formule, sans succès.
C'est toutefois ce que le studio continua d'essayer de faire avec Freddy - Les griffes de la nuit, reprenant l'idée de base qui consiste à tuer dans les rêves, pour à partir de là s'orienter vers un film plus sérieux et plus effrayant.

Orange et bleu
Le fameux film avec le légendaire Freddy Krueger est modernisé par une transposition au 21ème siècle, et donc bien entendu nous avons droit à la vision Hollywoodienne de la jeunesse d'aujourd'hui : des adolescents casse-pieds, vulgaires, et tous joués par des acteurs trop âgés pour leur rôle et d'une beauté normée comme on n'en voit qu'au cinéma. Le vrai charme d'interprètes aux visages naturels tel qu'on osait encore en choisir dans les 80's n'est plus là. Il en est de même pour la nouvelle héroïne qui n'a de Nancy que le nom ; nous ne pouvons plus nous identifier à ces jeunes à problèmes qui, en plus de former un ensemble physiquement irréel, n'a rien de sympathique. Cela participe à ne plus s'inquiéter de leur sort, tout comme le fait que le spectateur soit lancé directement en plein milieu des troubles des protagonistes, sans nous les avoir présenté auparavant pour pouvoir s'y attacher un minimum. De plus, pour être immédiatement au coeur de l'action, s'enchaînent les cauchemars entre lesquels se trouve un quasi-vide narratif, exception faite de quelques moments clés piqués au film original.
Il y a tout de même une idée sortant de l'ordinaire qui, étonnamment, n'a jamais été utlisée dans le reste de la saga : faire croire à la réalité durant ce qui se révèle être un cauchemar ; malheureusement, le concept lui-même est plus intéressant que sa mise en application à l'écran.

Bleu
Le reste reprend essentiellement ce qui a déjà été vu, le scénario piochant dans divers épisodes de la saga pour refilmer des scènes qui perdent tout leur intérêt, surtout que leurs effets spéciaux traditionnels admirables sont convertis en CGI laids qui font dans la démesure grotesque. Desormais Freddy se fait gigantesque pour carrément sortir du mur, au lieu de simplement planer comme un ombre menaçante au dessus du lit de Nancy, tel que c'était le cas en 1984.
L'ambiance digne d'un songe disparaît et, à la place, la version 2010 baigne dans une atmosphère bichromatique où l'orange et le bleu, à la mode chez Michael Bay et dans tous les blockbusters récents, ont envahi chaque plan de ce film-ci comme un virus plus dévastateur que les griffes de la nuit.
Il n'y a plus le mérite des effets traditionnels, ni l'onirisme latent ; à croire que les cinéastes n'ont, ici encore, pas compris ce qui rendait le long-métrage de Wes Craven si bon.
Les moments censés faire sursauter sont encore trop prévisibles et jouent, à grand regret, sur les bruitages de tonnerre qui se font entendre tout d'un coup après un long silence. La réalisation choisit, pour faire sursauter, des astuces simplistes et lassantes car vues beaucoup trop de fois ces dernières années, et n'arrive pas à mettre en scène correctement les apparitions de Freddy afin d'instaurer la peur.

Orange
Le croque-mitaine au gant griffu est l'emblême de toute une lignée de 9 films et leur principal attrait. Robert Englund, jusque là le seul interprète de Fred Krueger, même dans la série télévisée dérivée, se trouve trop vieux pour apporter l'énergie suffisante au personnage, et laisse la place à Jackie Earle Haley.
Si ce n'est que le tueur d'enfants est devenu un pédophile, Freddy n'a pas tellement changé, et heureusement son pull rouge et vert n'a pas été troqué contre un orange et bleu. Malgré un bon choix de casting, l'ancien interprète de Rorschach dans Watchmen n'est pas à la hauteur d'Englund, n'ayant pas le même charisme et n'étant pas doté, à cause de la réalisation notamment, de la même force comique et effrayante à la fois. Bien qu'il ait été voulu par Platinum dunes de lui retirer toutes blagues, Freddy reste tout de même celui qui détient les meilleurs répliques, hilarantes par leur méchanceté décalée.
Le maquillage au fil du temps et des suites n'a cessé de changer, finissant par ne plus ressembler qu'à un masque de latex, quelle que soit la qualité des films. Pour Freddy - Les griffes de la nuit, l'équipe a évidemment, et malheureusement, eu recours aux images de synthèse appliquées sur un masque vert que l'acteur portait. A base de posters et de bandes-annonces très sombres ne laissant pas correctement voir le visage du boogeyman, la promotion du film jouait énormément sur l'attente, sur l'envie de voir à quoi ressemblait le nouveau lifting de Freddy ; et pour cause : il y a de quoi être déçu. Il n'y a plus l'aspect organique du visage fraîchement brûlé et prêt à s'affaisser, seulement l'impression d'une pâte trop cuite constituant le visage du tueur, de la part de graphistes qui ont évité de donner un aspect trop réaliste à la peau brûlée pour ne pas faire se détourner de l'écran les spectateurs, alors que c'est justement ce qu'il fallait rechercher.

Bleu
Les griffes de la nuit de 2010 s'adresse à ceux qui n'ont pas vu le premier film, et pourtant s'appuye sur le fait que l'on connaisse Freddy, du moins de nom, car ne nous explique même pas comment les personnages ont découvert son identité. Il ne nous fait pas même passer par une période où ils doivent se faire à l'idée d'affronter un homme qui vit dans les rêves, ce qui était pourtant encore fait, même récemment, dans Freddy contre Jason, et dont l'absence ici renforce l'illogisme du scénario.
Cela prouve du moins la popularité du personnage dans l'imaginaire collectif, mais ce remake nécessite d'être vu par des néophytes, ayant tout au plus vu l'affrontement avec Jason Voorhees, pour être apprécié par méconnaissance de la saga.
Pour les fans, le Freddy nouvelle génération est loin du rêve qu'il aurait dû être, mais heureusement n'est pas non plus le cauchemar qu'il aurait pu être. En dehors de la présence du personnage éponyme qui surprend toujours par le plaisir qu'il continue de procurer après tant d'années, l'histoire légèrement différente et l'enquète qui y est menée, ainsi que quelques trouvailles basées sur des informations concernant la privation de sommeil ou le fonctionnement du cerveau humain, font que l'on préfère après tout ne pas somnoler durant le visionnage.

Réplique culte :
"Why are you screaming? I haven't even cut you yet." - Freddy Krueger

Bande-annonce VOST :

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