mercredi 26 janvier 2011
Ghost rider
Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Mark Steven Johnson
Année : 2007
Genre : Action / Fantastique
Acteurs principaux : Nicolas Cage, Eva Mendes
Résumé : Il y a des années, le cascadeur Johnny Blaze a vendu son âme au diable pour guérir son père du cancer. Aujourd'hui adulte, il est temps pour lui de devenir le Ghost rider au service de Satan et d'empêcher son fils, Blackheart, de s'emparer de la Terre.
Avis sur le film :
Depuis 2000 était annoncé par Marvel l'adaptation au cinéma du célèbre comic book avec Johnny Depp dans le rôle titre, mais la mise en route traîna, notamment faute d'avoir un script sur lequel travailler.
L'adepte de bandes dessinées David Goyer, à l'origine des films Blade et des Batman de Christopher Nolan, s'était au départ chargé d'un script, finalement jugé comme devant être retravaillé.
Avec le passage du studio Crystal sky à Columbia pictures, intéressé par le projet après le succès de Spider-man, c'est Mark Steven Johnson qui reprend les commandes aussi bien en tant que réalisateur que scénariste, lui qui s'était déjà occupé de Daredevil en 2003.
Autant dire que le travail de Johnson sur Ghost rider n'est pas mieux que pour son précédent film, bien que ce soit pour des raisons légèrement différentes. Les effets spéciaux sont gratuits, mais plus aussi abusivement. Des démons se transforment à partir de liquide ou d'un tas de poussière pour liquéfier des humains sans raison apparente qui influe sur le récit, mais au moins les raccords entre les plans ne se font plus par des images de synthèse superflues. Ceci n'empêche pas d'avoir des CGI très primaires, surprenants pour une grosse production datant de 2007 puisqu'ils paraissent presque faits par des amateurs. La fameuse transformation du Rider au crâne s'enflammant en devient ridicule, d'autant plus que Nicolas Cage cabotine de trop. L'acteur, fan du comic book au point d'avoir un tatouage du héros qu'il joue désormais, n'y voit que du feu et, dans ses crises de démence où il écarquille les yeux et hurle, n'arrive plus à situer les limites du bon goût, décrédibilisant un personnage qui lui est cher sans que le réalisateur ait eu la décence de le réfréner.
Mark Steven Johson semble en effet ne pas trop s'engager, ne reprenant que des clichés, qui plus est pour les faire virer dans la démesure : les policiers venus arrêter un seul homme sont une dizaine à sortir les armes à feu, tous les méchants destroy se tiennent étrangement, et les violons dans les moments dramatiques sont trop lancinants pour être acceptables. Cela sans qu'il y ait quoique ce soit de cohérent derrière pour justifier ces séquences émotions totalement dédramatisées car expédiées, faisant de la mort du père de Johnny Blaze une broutille par le peu d'importance qui y est porté. L'histoire d'amour, motif de tragédie récurrent, n'a quant à elle pas plus de consistance, avec un Eva Mendes qui n'est là que pour apporter sa présence physique synthétique.
Quoi qu'il en soit, le reste de l'intrigue délaisse le spectateur sans expliquer ce qu'est le Ghost rider, pourquoi collecter mille âmes maléfiques est bénéfique, ou comment il est possible d'échapper au diable tout simplement en le laissant tomber, au milieu du désert. Un diable joué par un Peter Fonda qui se retrouve ici certainement à cause de la popularité de Easy rider, et qui devient un protagoniste bien trop gentil et caricatural, faisant éclater les ampoules sur son passage et portant une ombre inquiétante, sans que le héros ne le remarque pour autant.
Ghost rider est un film qui essaye d'être cool à tous prix à travers un héros éponyme au look de rebelle ardent, mais qui n'arrive pas à construire des dialogues en dehors des répliques qui claquent, qui ne parvient pas à rythmer ses scènes d'actions à cause des gags qui les interrompent, et qui ne reproduit pas même correctement le réel quand il le faut, ou qui tourne à la parodie honteuse par la représentation ridicule d'une gothique en surpoids.
Sans surprise, le premier long-métrage où Nicolas Cage a le plaisir de jouer un personnage Marvel est un échec. Ce qui étonne par contre, c'est qu'une suite par les scénaristes d'Hyper tension soit en préparation.
Bande-annonce VF :
Libellés :
Nicolas Cage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire