samedi 22 janvier 2011

The other guys


Fiche du film :
Réalisateur : Adam McKay
Scénaristes : Adam McKay et Chris Henchy
Année : 2010
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Will Ferrell, Mark Wahlberg, Samuel L. Jackson, Dwayne Johnson, Eva Mendes
Résumé : Highsmith et Danson sont les meilleurs flics de New York, ils tuent les méchants, obtiennent toutes les femmes qu'ils veulent, et sont admirés par leurs collègues. Parmi eux, il y a Hoitz et Gamble. L'un veut être dans le feu de l'action, mais malheureusement pour lui l'autre préfère remplir la paperasse dans son bureau. Mais un jour, l'occasion de vraiment agir sur les lieux des crimes se présente à eux.

Avis sur le film :
The other guys, horriblement renommé Very bad cops pour une exploitation française du succès de Very bad trip, est la dernière collaboration entre l'acteur Will Ferrell et le réalisateur Adam McKay, qui commencèrent tous deux leur carrière audiovisuelle dans l'émission Saturday night live.
Cette fois, les scénaristes ne choisissent pas pour leurs personnages des rôles aussi peu communs que ceux de présentateur de journal télévisé ou pilote de course automobile, et le milieu selectionné n'est plus uniquement un prétexte aux gags lancés sur le tas puisque le film s'attaque à un genre bien précis : celui du film d'action policier.


Pour initier sa parodie, McKay prend en premier lieu Samuel L. Jackson et The Rock, parfaits pour jouer les archétypes de super flics badass qui exposent sans détour à l'écran leurs caractéristiques outrancières pour montrer le ridicule inhérent aux personnages comme eux. Les références aux poncifs du film d'action sont nombreuses mais pas adressées à un titre particulier ni trop directe, les répliques font simplement allusions à des clichés indéniables, et ne sont pas prononcées sur un ton parodique mais au contraire tout à fait sérieux, ce qui est d'autant plus efficace. Habitué aux réparties assassines, Jackson ne déçoit pas et le script s'adapte à sa réputation créée par des rôles comme ceux qu'il tient dans Pulp fiction ou Die hard 3, puisque si son apparition dans tout le long-métrage est brève, cela ne l'empêche pas d'avoir l'une des lignes les plus sévèrement marquantes de The other guys.
Le réalisateur d'Anchorman en profite aussi pour prouver qu'il sait diriger une scène d'action qui repousse les limites sans non plus trop grossir le trait à l'extrême à la façon de Last action hero qui ne faisait pas dans la finesse. Certaines scènes n'auraient pas été de refus dans Wanted, puisqu'elles se placent dans la démesure des courses-poursuites et fusillades modernes, mais la fine limite entre comique et probable premier degré sur laquelle surfent les héros stéréotypés que sont Highsmith et Danson fait que l'on admire l'excès des effets spéciaux sans avoir à être gêné par une prise au sérieux.


Les premières minutes sont bien sûr les plus intenses, chargées à bloc en humour et en spectaculaire, mais la prise de relais par Mark Wahlberg et Will Ferrell ne fait pas tellement perdre au change.
La présence du premier dans une comédie est curieuse, il se retrouve certainement ici pour s'excuser de son autre rôle de policier dans le très décrié Max Payne, mais n'est pas réellement drôle en lui-même. C'est le film qui le rend risible, son personnage colérique acollé à un partenaire maladroit renouvelant le binôme typique du buddy movie pour en faire  un duo comique purement classique par son contraste mais qui fonctionne toujours de par les pics qu'ils se lancent en permanence.
Quant à Ferrell, il n'est plus le même qu'auparavant. Ses fans en sont généralement déçus, mais pour ceux ne le supportant pas jusque là, c'est un bonheur que de le voir trouver un nouvel équilibre humoristique. Une part de ses blagues habituelles reste, mais mêmes ses improvisations à rallonge ne paraissent plus si abracadabrantes, et le scénario semble avoir mieux structuré les dialogues, quitte à laisser moins de liberté à l'acteur. Si il y a encore des plaisanteries hors-contexte qui virent au n'importe quoi excessif, comme avec l'apparition de cet homme imitant un chien, elles sont moins nombreuses et certaines idées qui ne sont pas forcément liées à l'intrigue principale sont, cette fois, mieux intégrées à l'histoire par leur recurrence qui fait qu'elles s'intègrent finalement à l'ensemble. C'est le cas du running gag qui fait de Ferrell un homme à femmes irrésistible, et qui donne enfin un rôle approprié à Eva Mendes qui assume ici pleinement sa place de potiche au cours de ces dernières années.


Seule la fin du film est en décalage total avec le reste, s'attaquant tout d'un coup aux grandes corporations par le biais d'un message s'appuyant sur de nombreux chiffres et statistiques et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Du reste, à part quelques bétises trop puériles, The other guys dans son ensemble marque par ses très nombreux passages hystériquement hilarants, immenses et/ou stupides, mais qui parviennent à fonctionner, même quand ça en vient à de la grivoiserie gratuite.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire