dimanche 25 juillet 2010
Inception
Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Christopher Nolan
Année : 2010
Genres : Science-fiction / Thriller
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard
Résumé : Dom Cobb est un spécialiste de l'extraction, son travail est de rechercher des secrets enfouis dans les rêves de ses cibles. Chargé d'une mission difficile après laquelle il pourra enfin rentrer chez lui, il forme une équipe d'élite pour entrer dans le subconscient d'un riche héritier. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et dans les rêves de Robert Fischer se mêle le sombre passé de Cobb, qui pourrait bien tout ruiner.
Avis sur le film :
Depuis ses 16 ans Christopher Nolan imagina l'exploration des rêves, comme un moyen de voler des informations au sein du subconscient, tout comme c'est le cas lors d'une intrusion dans une base de donnée d'un ordinateur. Ce n'est que dans les années 2000, avec d'autres films comme Dark city ou Matrix qui traitent de la dangereuse ressemblance entre le réel et l'imaginaire ainsi que le passage de l'un à l'autre, que le réalisateur de Memento se mit à l'écriture d'Inception, qui lui prit 10 ans à être finalisé, après s'être entraîné à la réalisation de films à très gros budget que sont Batman begins et The dark knight.
Inception nous fait plonge dans le bain des rêves en nous plaçant directement dans un songe qui se finit submergé par l'eau d'une baignoire, nous apprenons sur le tas ce qu'il se passe en attente d'éclaircissements qui viendront plus tard. Après quoi Dom Cobb, ayant besoin d'un remplaçant, enrôle la jeune Ariadne qui se retrouve dans la même position que le spectateur et est là pour le guider. Les règles de l'extraction et du fonctionnement des rêves, basées sur les expériences que nous en avons dans la réalité et dont chaque particularité est réutilisée pour en faire les principes du film qui s'articule autour, nous sont enseignées pas à pas et de manière ludique. Le personnage d'Ellen Page y évolue avec amusement, apprenant au fur et à mesure dans quel univers elle déambule et se met déjà à le détourner, pour son divertissement et celui du public.
Une fois les bases posées, l'extraction avec trois strates de rêves imbriqués peut commencer.
Le plan se corse, sans quoi cela aurait été trop simple, Nolan ayant tendance à aimer la complexité dans ses scénarios. A l'inception s'ajoutent d'autres intrigues à problèmes en attente d'être résolus, dont le drame qu'a subi Cobb. L'arrivée de défenses du subconscient font le plaisir du public pris entre deux feux lors de scènes d'actions amplifiées lors de la vision en Imax, qui font littéralement vibrer le spectateur dans son siège.
Il ne faut pas perdre une miette des dialogues pour suivre l'histoire de bout en bout le long de ses nombreux rebondissements, mais les plaisirs les plus simples ne sont pas oubliés. Les effets spéciaux rendent à l'écran l'idée d'illimité inhérente aux songes et sont proprement époustouflants lorsque les lois de la physique sont défiées, ou que les personnages se retrouvent au milieu de jaillisements issus d'objets en implosion. Inception arrive à concilier action fiévreuse et thriller intelligent.
Avec ce dernier ajout à sa filmographie, Christopher Nolan a su traiter un sujet entièrement nouveau qui réussit à chaque genre qu'il embrasse ; seule la fin cède à la facilité, prévisible rien qu'en connaissant le thème général, quoiqu'elle dépose un voile de mystère qui rend impossible le choix d'une seule interprétation du film dans son intégralité.
Il se cache un véritable talent derrière ce long-métrage, mais reste à savoir s'il mérite réellement toute la ferveur dont a fait preuve le public. Se concentrant en totalité sur le scénario, Nolan en oublie presque le côté humain trop peu présent. En 2h30, le spectateur n'a pas même le temps de s'attacher aux personnages qui paraissent distants, c'est le cas même pour l'histoire de couple de Cobb, qui s'étale devant nous sans arriver à être touchante.
Bande-annonce VOST :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire