samedi 3 juillet 2010

L'agence tous risques


Fiche du film :
Réalisateur : Joe Carnahan
Scénaristes : Joe Carnahan, Brian Bloom et Skip Woods
Année : 2010
Genre : Action
Acteurs principaux : Liam Neeson, Bradley Cooper, Quinton 'Rampage' Jackson, Sharlto Copley, Jessica Biel
Résumé : Une groupe d'intervention secret de l'armée Américaine se fait piéger et se retrouve emprisonné. Ils étaient les meilleurs pour les missions les plus improbables, et se servent encore une fois de leurs compétences pour recouvrer la liberté, puis retrouver les vrais responsables afin de blanchir leurs noms.

Avis sur le film :
En 1983 apparaissait sur le petit écran la série L'agence tous risques créée par Stephen J. Cannell et Frank Lupo, et bien qu'une adaptation au cinéma était prévue depuis les années 90 avec la guerre du Golfe envisagée comme contexte de l'histoire, ce n'est que 27 ans plus tard que le film voit le jour.
Les interprètes de la série encore vivants ne reviennent que sous forme de caméos, étant remplacés par des acteurs plus jeunes, à l'exception du célèbre Mr T qui a refusé d'apparaître dans cette adaptation à cause du sexe et de la violence qui remplacent l'innocence et l'action non-violente du show télévisé.


Au vu du résultat final, il y a de quoi se questionner sur ces paroles de l'acteur qui donnaient une première impression du film, car celui-ci s'avère en définitive particulèrement fidèle à l'esprit du support original, bien qu'apportant des touches de modernité.
Les héros deviennent des intervenants dans la guerre en Irak, se plaçant concrètement dans ce conflit d'actualité sans que ce nouveau décor ne change quoique ce soit à la nature des évènements et leur influence sur les personnages, qui sont dans la lignée des originaux tout en apportant des informations approfondies sur eux-même. Le casting est plutôt préstigieux et les acteurs, qui ont déjà l'avantage d'avoir un air de ressemblance avec les anciens interprètes, arrivent à rentrer dans leurs rôles et effectuer un remplacement à la hauteur. C'est le cas pour Looping dont les signes de folie offrent quelques éclats de rire tout en étant suffisamment tempérés, comme lorsque Dwight Schultz tenait le rôle. Liam Neeson et Bradley Cooper passent plus inaperçus, n'ayant rien pour se différencier de la norme des gens sensés. Pour ce qui est de Barracuda dont le look et la personnalité sont profondément liés à Mr T, qui a créé le personnage en lui-même avec ses chaînes et sa coupe à l'iroquoise, il était difficile de voir quelqu'un d'autre prendre sa place. Quinton Johnson remplit tout de même bien son rôle, ayant adopté la coiffure et même les éléments liés à Mr T à travers le reste de sa filmographie, comme la réplique "I pity the fool" qui le suit depuis Rocky III.


Au delà de la simple ressemblance visuelle, ce film qui fait figure de préquelle permet d'assister à la genèse d'éléments récurrent de la série, dont la peur de l'avion de Barracuda ou la fameuse affaire qui a fait du groupe des renégats, et qui est le fil conducteur de tous les épisodes. L'agence tous risques se sert des influences des moeurs modernes pour forger la personnalité de ses héros, mais toujours dans le respect de leurs caractéristiques, et dans une retenue qui façonne un film d'action impressionnant mais sans un excès de violence, qui le font demeurer dans le domaine du divertissement tout public.
A partir des grandes lignes d'une histoire affiliée à ce qu'évoque le nom de la "A-team", les scénaristes prennent beaucoup de libertés mais sans trop s'éloigner du point de départ, ainsi même dans les scènes de démesure, nous retrouvons cette mentalité non-violente, notamment avec Barracuda qui renonce au meurtre. Une nouvelle signification est donnée à sa coiffure, en partie liée à la propre enfance de Mr T, et offre un message invoquant Gandhi dans un scénario plus pensé qu'il n'y paraît.
Certes il y a plus d'action que d'humour dans ce long-métrage, à l'inverse du feuilleton télévisé, même si les deux sont accolés et prennent une place significative sans empiéter sur le terrain de l'autre. La part de comédie parvient à faire rire, tandis que l'action est poussée à une immodération tout aussi réjouissante qui devient le propre de l'Agence ; le spectacle va très loin au bout de l'éxagération, mais sans nous faire passer de l'autre côté de la limite avec l'irréalisme.


Plus qu'une simple transposition du petit au grand écran, L'agence tous risques est un divertissement de grande envergure qui sait où se placer entre le respect de la série et le choix de divergences qui ne forment pas un écart trop grand, de façon à ce que l'on ne soit pas désorienté mais que l'on assiste tout de même à quelque chose de nouveau et entreprenant. Le spectateur peut y voir une bonne adaptation, mais aussi un bon film d'action à part entière, dans tous les cas il s'agit d'un plan qui s'est déroulé sans accroc.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire