lundi 5 juillet 2010

La petite boutique des horreurs


Fiche du film :
Réalisateur : Roger Corman
Scénariste : Charles B. Griffith
Année : 1960
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jonathan Haze, Jackie Joseph, Mel Welles
Résumé : Seymour Krelboin risque d'être viré par le fleuriste chez qui il travaille, à force de maladresses répétées. Pour conserver son gagne-pain, il met en exposition une plante unique qu'il a créé et nommé Audrey Junior. Les clients viennent en grand nombre pour la voir, mais Seymour découvre par hasard que son végétal a un goût prononcé pour le sang humain.

Avis sur le film :
Ayant à sa disposition le décor d'un précédent tournage pour deux jours avant sa destruction, Roger Corman tourna en un temps record une histoire de plante cannibale pondue par Charles Griffith, et acceptée par le réalisateur lorsque les deux hommes étaient saouls.
Recyclant également des acteurs des précédentes production de Corman, le film a effectivement un air fauché qui reste apparent malgré des tentatives d'en faire une oeuvre complète de par la bande-son ou une introduction vaguement animée, mais qui restent limités.


Filmé en deux jours et une nuit, le métrage ne dure que 72mn, ce qui est tout de même une prouesse. Non pas seulement tourné mais aussi écrit en vitesse, l'histoire semble n'être qu'un assemblage de sketchs d'abord tournant autour du fleuriste et ses clients peu ordinaires, puis déborde sur le thème du dentiste sadique et ses patients masochistes, introduits de force dans l'intrigue suite à une commande de fleurs et ensuite un mal de dents de Seymour.
L'ivresse du réalisateur peut se comprendre, car l'histoire de la plante ne va pas plus loin, et ses origines ne sont pas expliquées. Elle n'est là que pour articuler le récit et créer des péripéties, mais justement son besoin de chair humaine pousse à une invraisemblance des situations, les meurtres accidentels étant d'une fréquence extraordinaire quand la plante en a besoin.
Les gags ainsi amenés sont bons mais l'humour reste léger, la qualité des blagues ayant sûrement été altérée par le temps, et il y a plus de sourires que de rires malgré de superbes jeux de mots.


La boutique ne détient qu'une seule horreur et n'a rien d'effrayant, à l'exception peut être du dernier plan qui se rapproche de la vision de terreur, mais La petite boutique des horreurs n'est pas un film d'épouvante. Son point fort est l'humour, d'ailleurs très apprécié à l'époque de la sortie, ce qui valut l'accroche "The funniest picture this year" sur l'affiche, ce qui est certainement juste mais signifie aussi que l'humour enraciné dans son époque n'a pas su rester intact à travers les âges.

Réplique culte :
"Feed me !" - Audrey Jr.

Bande-annonce VO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire