vendredi 23 juillet 2010

Le prestige


Fiche du film :
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénaristes : Christopher et Jonathan Nolan
Année : 2006
Genres : Thriller / Fantastique
Acteurs principaux : Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johanson, Michael Caine
Résumé : Deux amis préstidigitateurs deviennent ennemis après la mort de la femme de l'un par la faute de l'autre. S'engage dès lors un combat sans merci dans lequel le meilleur magicien sera le vainqueur.

Avis sur le film :
Durant la tournée publicitaire pour Memento, Christopher Nolan lut le roman Le prestige de Christopher Priest, en parla à son frère avec qui il retravailla finalement lorsque les droits du livre furent disponibles pour en faire la transposition cinématographique. Les procédés littéraires, dont les multiples mises en abîmes lors des lectures de journaux, on été adaptés en fonction et les frères Nolan en ont fait un film plus complexe à leur manière avec une non-linéarité de l'histoire ; les acteurs de Batman begins que l'on retrouve au casting confirment la présence de la touche Nolan.


Le prestige nous immerge dans l'univers des magiciens faisant des prodiges sur scène, les personnages principaux sont des équivalents d'Houdini à une époque où ces illusionnistes font légion, cette position temporelle répondant aux besoins scénaristiques concernant la peine de mort et le public peu éclairé, aux balbutiements de l'ère de l'électricité.
Le spectacle nous apparaît sous tous les angles, les tours nous sont présentés et segmentés en trois parties par Michael Caine, et l'importance de la magie dans l'intrigue est telle que ces trois étapes se reportent sur la structure du film, organisé comme un tour de magie de deux heures.
Cela démarre par l'introduction des merveilles de la représentation, avant une entrée en coulisses où, même si les trucages sont révélés, l'artifice reste prodigieux de par son inventivité.


Mais l'émerveillement peut tourner à l'effroi, et de ces enchantements ressort la rivalité entre Borden et Angier, qui constitue l'attraction principale. Il s'agit là de la "Promesse", où l'on assiste au début de l'ascension de ces deux magiciens déjà bons mais devant s'améliorer au cours d'une escalade de représailles et d'ingéniosité pour inventer ou déjouer des tours qui se doivent d'être toujours plus remarquables, ce qui nous fait dire que rien n'a encore été vu.
Le "Tour" se voit comme un tournant dans le récit, avec de nouvelles intrigues amoureuses, des trahisons répétées et retournements de situations, et des rebondissements dramatiques servis par des acteurs passionnés qui font oublier le manque de sentiments humains du début.


Pour un long-métrage nommé Le prestige en référence au final magique des tours, il y avait de quoi s'attendre à un dénouement sensationnel. Or, le twist ending n'est que la confirmation des doutes qui se profilaient ; la conclusion est moins une apothéose que la simple révélation du caractère astucieux de tout le schéma dissimulé derrière la narration. Le montage et l'organisation de la divulgation cherchent à rendre le mot de la fin suffisamment surprenant, quoique la compréhension reste difficile à cause d'explications brumeuses, mais les différentes interprétations possibles permettent de mystifier un peu plus l'histoire.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire