jeudi 22 juillet 2010

Memento


Fiche du film :
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénaristes : Christopher Nolan et Jonathan Nolan
Année : 2000
Genre : Thriller
Acteurs principaux : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Résumé : Avec le meurtre et viol de sa femme, Leonard Shelby s'est juré de la venger en tuant son assassin, un certain John G. Le problème est que, depuis cet incident, Leonard ayant été frappé à la tête, il n'a plus qu'une mémoire immédiate et son seul moyen de se rappeller ce qu'il s'est passé il y a plus de cinq minutes est de noter tout ce qu'il doit savoir sur des papiers ou son corps.

Avis sur le film :
A partir de Memento mori, une histoire de son frère Jonathan, Christopher Nolan écrit sa propre version du script en 1996, et lui fait subir de nombreuses retouches ingénieuses si bien que le scénario est considéré comme étant le plus innovant qu'ait vu Aaron Ryder, travaillant pour le studio Newmarket Films, à qui la petite-amie de Nolan a donné la version écrite de ce qui devint Memento.


Dans ce premier long-métrage, Christopher Nolan ajoute à l'histoire un procédé qui devient crucial et change tout : raconter son récit en sens inverse, donnant lieu à une plus grande complexité scénaristique, ce qui est devenu une habitude par la suite. Le public n'est pourtant pas perdu, il y a toujours un moyen de lui expliquer ce qu'il se passe, ce qui est fait par le personnage principal qui résume sa situation, comme à chaque perte de mémoire qui le fait se sentir obligé de raconter son état à chaque personne qu'il croit rencontrer pour la première fois. Le spectateur est néanmoins aussi perdu que Leonard, ne sachant uniquement ce que ce dernier sait, d'après ses éclaircissements. L'idée du renversement chronologique apparaît dès lors dans toute sa splendeur car nous place dans la peau du protagoniste, qui ne sait pas ce qui vient de se passer, et nous savons où débouche l'histoire mais pas pourquoi ni comment. Leonard en sait-il seulement plus que nous ?


Il faut donc se raccrocher à n'importe quel indice comme une bouée abandonnée au milieu d'un océan d'incertitude, et savoir rassembler les pièces du puzzle fragmenté par une mémoire défaillante pour connaître son passé et aller de l'avant.
Aux énigmes déjà présentes s'ajoutent ensuite celles du passé, irrésolues dans ce qui a été vu par le public grâce à un découpage rusé des scènes qui conserve le suspense et garde des surprises en réserve.
En voulant suivre chaque indice, nous nous retrouvons sur de fausses pistes, des contradictions, et un amas de nouvelles interrogations se pose au détour de discussions qui ne mènent nulle part et où les questions font écho à d'autres questions.


Au final, ce n'est plus le sentiment d'être perdu qui prime, mais il est remplacé par un trouble, ne sachant pas si justice a été rendue ou si Leonard se leurre lui-même.
Le spectateur est coincé par les limites des capacité du personnage principal, il est brinqueballé et trompé tout comme Lenny par ceux qui se font passer pour ses amis. Certaines réponses sont apportées, d'autres non, et empêchent que toute la lumière soit faite sur le plus important. Le mystère reste entier.

Bande-annonce VF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire