vendredi 9 juillet 2010

Top cops


Fiche du film :
Réalisateur : Kevin Smith
Scénaristes : Robb et Mark Cullen
Année : 2010
Genres : Comédie / Action
Acteurs principaux : Bruce Willis, Tracy Morgan
Résumé : Ne pouvant pas payer le mariage de sa fille après avoir été suspendu de son travail, le policier Jim Monroe cherche à revendre une carte de baseball rarissime, mais se la fait dérober alors qu'il avait trouvé un acheteur. Avec l'aide de son co-équipier Paul Hodges, il est prêt à tout pour retrouver son objet de collection, même s'il doit faire affaires avec un chef de gang.

Avis sur le film :
Jusqu'alors, Kevin Smith avait toujours écrit les films qu'il avait réalisés, produits par son ami Scott Mosier sous l'enseigne de la maison de production ViewAskew. En 2009, le réalisateur de Clerks annonce qu'il portera à l'écran un scénario des frères Cullen car il s'agirait du genre d'histoire qu'il aurait écrit et que son père aurait aimé, et malgré les avis négatifs suite aux bande-annonces, c'est un projet que Smith défendit jusqu'au bout.


Cop out, renommé Top cops en France, reprend un genre délaissé ainsi que ses caractéristiques restées immuables avec le temps. Il y a de quoi se demander où se trouve l'intérêt d'exhumer le buddy movie car nous retrouvons encore une fois les éléments typiques que sont un duo de policiers, l'un blanc et l'autre noir, en compétition avec un autre binôme parmi leurs collègues, et se faisant réprimander par leur supérieur à cause de leur irrespect des règles. Bruce Willis, habitué à jouer un agent des forces de l'ordre, demeure le plus sérieux quoiqu'il ne puisse s'empêcher d'afficher un léger sourire douteux même dans les pires situations. Son partenaire joué par Tracy Morgan est censé être le personnage comique mais surjoue parfois sans raison apparente, dans des moments où son élocution déjà suspecte se fait plus arrièrée et désolante, bien que ce ne soit que lorsqu'il pleure que ces tentatives désespérées d'être drôle deviennent le plus pénible.


Jimmy et Paul en viennent même à causer la mort d'innocents par leur imcompétence, ce qui fait intrus dans ce film qui se veut être une comédie, et les deux personnages ne se différencient en bien d'un couple comme celui de L'arme fatale que par le troc d'affaires policières habituelles contre des problèmes qui leur sont personnels.
La plupart du temps n'est repris que ce qui a fonctionné ailleurs, reproduit en moins bon et tartiné de références variées que chaque personnage comprend immédiatement comme si chacun était un cinéphile éclairé. Une dose de modernité est adjointe à ce genre qui marchait très bien dans les années 80, ce qui donne lieu à quelques gags originaux qui se servent des dérèglements de la société actuelle, mais toutes les blagues du film restent bêtes. Il en est de même pour celles, plus fréquentes, qui ne font pas mouche et restent simplement affligeantes de bêtise. L'improvisation de Sean William Scott en braqueur blagueur est le meilleur exemple de ce qu'il n'aurait pas fallu laisser faire, l'acteur étant libre de répéter plusieurs fois le même processus de plaisanteries qui ne faisaient pas rire la première fois.


On ne reconnaît à aucun moment Kevin Smith à travers ce Top cops qui n'a rien à voir avec ses propres scénarios, impossible d'y trouver l'humour qui a pu plaire au réalisateur, bien loin de la comédie hilarante ou de l'écriture brillante. Même s'il ne peut s'approprier le script, il n'appose pas même sa touche dans la réalisation qui reste standard, servie par une bande originale composée essentiellement de rap et de hip-hop et qui ne correspond pas à ce que l'on voit à l'écran.

Bande-annonce VOST :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire