lundi 13 septembre 2010
13 ghosts
Fiche du film :
Réalisateur : William Castle
Scénariste : Robb White
Année : 1960
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Charles Herbert, Martin Milner, Jo Morrow
Résumé : Une famille en manque d'argent hérite d'une vieille bâtisse qui semblerait hantée.
Avis sur le film :
Un an plus tôt, le film à petit budget mais à grand succès La nuit de tous les mystères de William Castle inspira Hitchcock pour réaliser Psychose. Sorti la même année que ce dernier, 13 ghosts n'a pas une histoire de Robert Bloch accompagnée d'une réalisation du maître du suspense pour s'inscrire dans la légende, mais Castle préfère plutôt continuer sur sa lancée en réalisant ce nouveau film avec la même recette qui fonctionne toujours : peu de moyens mais de sensationnels stratagèmes promotionnels.
Le programme était présenté en "Illusion-O", procédé qui permettait aux spectateurs de voir ou faire disparaître les fantômes s'ils étaient trop effrayés, et que l'on trouve avec amusement placé dans le film lorsqu'est signalé le moment du port des lunettes. Ce système divertissant évitait d'avoir à développer l'histoire, l'indigence des protagonistes n'étant que brièvement évoquée et traitée avec humour, juste avant qu'ils ne déménagent pour en arriver aux effets spéciaux. Le scénario ne s'embarasse pas même des spectres pour les faire découvrir au fur et à mesure que le scepticisme s'estomperait, car leur présence est certifiée et chacun d'eux est présenté durant un beau générique de début. Pourtant, comme si ce qui était déjà présenté ne suffisait pas au spectateur, alors qu'il ne reste que les personnages pour continuer à ne pas croire aux manifestations surnaturelles, ces derniers se lancent dans une classique partie de Ouija qui ne laisse plus de surprise pour la famille qui se voit déjà avertie avant même leur rencontre avec les revenants.
Ils se voient dès lors confrontés à des trucages effrayants en leur temps et qui, excepté les cris d'origine inconnue qui font travailler les forces de l'imagination, ont vieilli de sorte à ne plus faire d'effet ou, dans le pire des cas, faire rire malgré les efforts des acteurs dont le jeu correspond à la norme de l'époque. La plupart des apparitions consistent en des objets qui lévitent, une piperie ici bien appliquée puisqu'on ne voit pas les ficelles, mais trop commune pour impressionner. D'autres fois, il s'agit de la surimpression d'acteurs par dessus l'image, et ceux non maquillés en cadavres en deviennent risibles, en particulier pour ce qui est d'Emilio le cuistot avec sa toque et sa moustache suspendus dans les airs, ou le fantôme d'un lion accompagnant son dresseur.
A la maison hantée s'ajoute une seconde intrigue de trahison et de cupidité lorsqu'il est question d'un butin caché, mais rien de tout cela n'apporte un quelconque suspens.
Tout repose sur les artifices utilisés dans la salle de cinéma et la participation du spectateur, sans qu'il n'y ait de quoi véritablement créer l'effroi dans ce film qui n'exploite d'ailleurs pas assez ses 13 fantômes, la plupart ne faisant qu'une apparition, et duquel il ne reste aujourd'hui qu'un charme désuet.
Introduction :
Bande-annonce VO :
Libellés :
William Castle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire