mardi 7 septembre 2010

Tremors 2


Fiche du film :
Réalisateur : S.S. Wilson
Scénaristes : S.S. Wilson, Ron Underwood, Brent Maddock
Année : 1996
Genres : Action / Science-fiction / Comédie
Acteurs principaux : Fred Ward, Helen Shaver, Michael Gross, Christopher Gartin
Résumé : Des créatures rappellant les Graboïds menacent une raffinerie au Mexique, ce qui vaut au gouvernemant de faire appel à des connaisseurs qui ont réussi à s'en débarasser par le passé.

Avis sur le film :
Arrivant 6 ans plus tard, Tremors 2 continue sur le même chemin qu'avait emprunté le premier épisode de la quadrilogie, puisque l'on retrouve le même trio d'amis à l'écriture, avec Steve Wilson reprenant le poste de réalisateur pour filmer un même groupe de personnages principaux presque au complet. Seul le membre le plus connu du casting de Tremors, Kevin Bacon, manque à l'appel, tout comme il refusa de se prêter au jeu des interviews pour les bonus de ce film ou ceux de Vendredi 13 dans lequel il avait fait ses débuts.
Qu'à cela ne tienne, son rôle est substitué par un autre, Grady Hoover joué par Christopher Gartin devenant le sidekick de Burt Gummer et d'Earl Bassett, qui sont quant à eux de retour pour affronter une nouvelle fournée de monstres géants.


L'histoire n'est que peu recherchée, il y est question du gouvernement Mexicain offrant la somme de 50 000$ pour chaque Graboïd éliminé, mais alors qu'ils pourraient très bien le faire eux-même, ils préfèrent engager Earl Bassett, ce qui donne à ce dernier une raison de remettre le couvert avec le sourire. Armes et coéquipier sont fournis par la même occasion afin de retrouver rapidement et autant que possible le goût de l'aventure à la sauce Tremors, portés que nous sommes par une musique encore plus entraînante.
Comme de vieilles connaissances oubliées depuis un moment, nous revoyons avec plaisir les personnages et leurs habitudes, le remplaçant quelque peu nigaud de Valentine apprenant à son tour à jouer à pierre/papier/ciseau tandis que le duo roule en direction de nouvelles créatures à faire sauter. Nous en apprenons d'ailleurs d'avantages sur elles, même si l'on ne sait pas d'où vient la nouvelle génération ni comment ces bêtes ont pu passer inaperçu pendant des milliards d'années, ce qui n'est finalement pas si important ici tant qu'elles se font lapider devant la caméra.


Le suspense n'est plus présent et il n'y a plus besoin de nous présenter les vers, on en arrive directement au divertissement bon enfant qui comporte moins de morts humaines malgré une once de gore, pour mettre en avant les bétises de Grady et les explosions dans le sol suivies d'une pluie de gerbes de terre et d'entrailles animales. Ces scènes se font quelque peu répétitives, mais le montage enchaîne rapidement en disséminant quelques gags.
Ce n'est qu'avec l'arrivée tant attendue de Burt, plus proche de la vie militaire que jamais après avoir fait son shopping auprès de l'armée Mexicaine, que l'histoire se renouvelle grâce à la naissance de nouveaux Graboïds.
Même si nous ne retrouvons pas toute l'originalité et le pouvoir créatif du premier opus, cette suite a son lot de surprises, les monstres aux caractéristiques inédites et les armes plus dévastatrices encore sont tous très bien utilisés pour malmener les personnages d'un bout à l'autre de cette intrigue pleine de rebondissements qui font oeuvrer l'ingéniosité des scénaristes.


Cet épisode 2 très divertissant n'est pas exactement à la hauteur de son prédecesseur mais constitue une bonne suite, un de ses principaux atouts qui persiste en dehors des formes de vies pré-cambriennes affamées étant son développement des personnages. Le nouveau dans l'équipe, Grady, est explicitement vu comme étant un boulet pour le groupe, mais la boucle est bouclée pour ce qui est d'Earl que l'on avait suivi jusque là et qui, après Valentine, trouve à son tour chaussure à son pied.

Bande-annonce VOST :


Extrait de la bande-originale :

2 commentaires:

  1. Perso, je trouve au contraire que c'est le plus réussi de la saga. En tout cas, c'est le plus drôle je trouve. Burt est excellent avec son camion remplie d'armes et Kevin Bacon ne manque pas.

    RépondreSupprimer
  2. Meilleur que le 1 même ?
    J'ai bien aimé mais j'ai préféré le 4, et surtout le 1 où ça changeait sans cesse, sans qu'on ait le temps de s'ennuyer.
    Par contre c'est sûr que Burt est le plus gros atout, du second épisode mais de toute la saga également. Pas trop présent dans le 1, mais le massacre du Graboïd qui s'attaquait à sa maison était assez drôle.

    RépondreSupprimer